Culture web

Vizorek, Gallo, Tsamère, Clémentine Célarié, Daan, la pièce "Edmond" parmi les 150 rendez-vous de la nouvelle saison du Centre Culturel de Verviers.

Alex Vizorek dans son nouveau spectacle et l'actrice française Clémentine Célarié parmi les têtes d'affiches au Centre Culturel de Verviers

© Centre Culturel Verviers

28 août 2020 à 14:29 - mise à jour 28 août 2020 à 14:29Temps de lecture4 min
Par Philippe Collette

Pas question de se laisser abattre par la crise sanitaire… Le Centre Culturel de Verviers a bien l’intention de fêter son 30ème anniversaire au cours de la saison qui arrive et qui débutera précisément par un grand week-end gratuit d’animations les 19 et 20 septembre dans le parc de l’Harmonie, afin de souffler les 30 bougies du Centre devant un large public familial. Bouclée en mars, la programmation a évidemment connu un coup d’arrêt à l’instar des autres opérateurs culturels. Néanmoins, en dépit des contraintes sanitaires, la nouvelle saison culturelle sera riche de 150 activités réparties dans pas moins de 19 lieux différents avec l’Espace Duesberg comme épicentre, et qui seront mises sur pied dans le contexte sanitaire que l’on connaît avec toutes les précautions d’usage ; conséquence directe de la crise, le volet scolaire sera amputé des élèves du secondaire puisque la rentrée est en code jaune, et ces derniers sont interdits de sorties extérieures. Or, entre le Centre Culturel et le public scolaire, c’est déjà une longue et belle histoire : " nous accueillons normalement entre 7.500 et 8.000 élèves de 43 écoles de l’arrondissement de Verviers, explique Audrey Bonhomme, la Directrice du Centre ; pas de secondaire au départ mais on sait que l’on réfléchit dans les cabinets et nous espérons que cette interdiction puisse être levée en cours de saison ; heureusement, le fondamental n’est pas concerné et reviendra donc bien chez nous pour apprécier les 26 spectacles qui figurent au programme scolaire". Si la situation devait perdurer pour le secondaire, le Centre culturel n’a guère de solution de rechange car aller dans les écoles est aussi interdit et de toute façon, tous les spectacles ne sont pas adaptés aux structures des écoles.

"Edmond" parmi les 15 pièces de théâtre

Le clou de la saison théâtrale sera sans conteste la présentation de "Edmond", les 10 et 11 décembre, la pièce aux cinq Molières d’Alexis Michalik, qui a fait un tabac à Paris et qui atterrit à Verviers avec une distribution 100% belge ; la pièce raconte les moments forts d’Edmond Rostand avant et pendant son écriture de Cyrano de Bergerac, avec force de décors somptueux ; "une pièce je l’avoue très chère, admet Audrey Bonhomme, qui présente aussi de fameuses contraintes techniques"; autre attraction, la présence de l’actrice française Clémentine Célarié dans "Une Vie" (26 mars), seule en scène pour évoquer le roman de Guy de Maupassant. On ajoutera à ces rendez-vous théâtraux "Frédéric" avec l’excellent Jean-François Breuer, tant comédien que musicien, dans la peau de Freddy Mercury (Queen) et encore "Dimanche", une réussite en matière de théâtre d’objets et d’effets spéciaux, et la dernière création du Théâtre du Souffle " Les Autres".

Musique : découvertes et artistes confirmés

Le chanteur flamand Daan se produira le 9 octobre en l'Eglise Saint-Remacle à Verviers
Le chanteur flamand Daan se produira le 9 octobre en l'Eglise Saint-Remacle à Verviers © Centre Culturel de Verviers

Incontestablement, c’est le chanteur flamand Daan qui tiendra le haut de l’affiche de cette saison avec un concert solo acoustique le 9 octobre en l’église Saint-Remacle, un mois après Art Mengo (report du concert prévu au printemps) ; un bluesman sera de la partie, Guy Verlinde tandis que Jérôme Mardaga, ex Jeronimo, se produira à l’Espace Nô à Pepinster ; un hommage insolite sera rendu à Nirvana dans le projet "Folk Nevermind", avec des reprises du groupe mythique à la sauce folk dans un nouveau lieu, l’ancien théâtre "Le Peigné" en face de l’Hôtel de Ville ; à découvrir aussi, Souad Massi, chanteuse algérienne, en configuration quintet pour un concert "musiques du monde". Mont Echo, Chevalier Surprise et Foggy Stuff seront aussi d’autres découvertes de genres musicaux divers.

Une saison humoristique

 

L'humoriste français Baptiste Lecaplain, l'un des meilleurs acteurs et humoristes de sa génération

Le Centre Culturel Verviétois est assez fier de sa programmation "humour": d’abord par les grands noms qu’il a pu attirer et surtout par le fait que la plupart des artistes viennent présenter leur nouveau spectacle : c’est le cas d’Alex Vizorek dans "Ad Vitam", sur le thème de… la mort (31 janvier), de Véronique Gallo ("Femme de Vie" le 13 mars) ou encore d’Arnaud Tsamère (30 avril) ; à ces locomotives de l’humour belge, s’ajoutent le nouveau spectacle du Français Baptiste Lecaplain, et le retour sur scène de Frédéric Jannin et Stéfan Liberski, célèbres ex-Nuls", dans "Jaadtoly Causerie" dans le cadre des "Mots nous ressemblent".

En partenariat avec l’asbl les Concerts du Dimanche Matin, on ne peut passer sous silence le concert du 29 novembre en l’église Saint-Remacle et la prestation de l’Orchestre et les Chœurs du Conservatoire Royal de Liège dirigé par Patrick Baton, avec le Chœur Symphonique de Liège et le Choeur de la Ville de Verviers dans la 9ème Symphonie de Beethoven.

Le Centre accueillera aussi à nouveau le cycle des Grandes Conférences de l’Université de Liège sur des thèmes proches des citoyens comme le système électoral actuel et son avenir, ou encore le suivi des patients cancéreux, les limites de la longévité humaine et le changement climatique.

Ateliers, cinéma, Exploration du Monde, et activités liées à la participation citoyenne complètent entre autres le programme 2020-2021 d’un Centre qui devra composer avec les mesures sanitaires mais aussi restrictives en ce qui concerne les différentes jauges, dont l’Espace Duesberg, réduit à 45% maximum de sa capacité (120 à 160 personnes sur les 264 places disponibles).

Enfin, cette précision d'une extrême importance : pour tous les spectacles gratuits ou non, il faudra réserver ses places à la billetterie du Centre Culturel qui opérera un gros travail de placement du public notamment selon les différentes bulles.

Infos et réservations : ccverviers.be

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous