Le président russe Vladimir Poutine a accusé l'Otan de tromper Moscou depuis des années en rompant les promesses faites au moment de la réunification allemande en 1990, selon lesquelles l'alliance ne s'étendrait pas davantage vers l'Est.
"Ils nous ont trompés", a dénoncé Poutine dans un discours télévisé lundi soir, accusant l'Alliance d'avoir déjà subi cinq vagues d'expansion vers l'Est - et de traiter la Russie comme un ennemi. "Pourquoi tout cela ? Quel est le but ?" a-t-il demandé.
Le président russe a déclaré qu'il avait mis en garde l'Otan à plusieurs reprises contre l'adhésion de l'Ukraine au sein de l'alliance, mais que l'organisation transatlantique était déterminée à affaiblir la Russie. Il a ensuite accusé l'Otan d'avoir soutenu les terroristes dans le Caucase du Nord, faisant référence aux guerres en Tchétchénie.
Vladimir Poutine a néanmoins assuré que la Russie restait prête à dialoguer avec l'Otan et les États-Unis, mais que les exigences de Moscou devaient d'abord être satisfaites.
"La Russie a toujours plaidé et plaide encore pour que les problèmes les plus difficiles soient résolus à la table des négociations", a-t-il déclaré.