Vladimir Poutine s’attaque à l’appellation champagne

Bouteilles de "champagne" russe dans une petite boutique de Moscou, le 3 juillet 2021

© Alexander NEMENOV

Emoi dans le champagne ! Maintes fois usurpée, par d’obscurs producteurs de vins mousseux, l’appellation du vin prestigieux trouve sur la longue route de sa préservation un obstacle de taille, une loi signée du président russe Vladimir Poutine lui-même, un litige qui pourrait se régler devant l’OMC, a prévenu Paris.

Cette nouvelle loi, signée vendredi, oblige les distributeurs de marques de champagne à inscrire sur la contre-étiquette, placée au dos de la bouteille, la mention "vin pétillant", réservant la traduction de champagne en russe – "Champanskoïe" selon la translittération française – aux producteurs russes de vins pétillants.

Une décision qui a "scandalisé" les producteurs de champagne, lesquels ont interpellé lundi les diplomaties française et européenne pour intervenir dans ce dossier.

"Priver les Champenois du droit d’utiliser le nom "champagne" (en cyrillique) est scandaleux ; c’est notre patrimoine commun et la prunelle de nos yeux", ont dénoncé dans une déclaration commune Maxime Toubart et Jean-Marie Barillère, coprésidents du Comité champagne.

Expédition de champagne vers la Russie interrompue

Ils ont demandé aux entreprises champenoises de cesser toute expédition vers la Russie, jusqu’à nouvel ordre.

Selon le Comité champagne, si les vins de Champagne conservent le droit exclusif d’utiliser le nom champagne en caractères latins sur l’étiquette principale, cette nouvelle loi les oblige à renoncer au terme "Champanskoïe" et à se présenter sous le terme vin mousseux en caractères cyrilliques sur la contre-étiquette.

La Russie n’est que le 15e marché d’exportation du champagne, avec environ deux millions de bouteilles sur les 150 millions vendues en moyenne chaque année hors de France, mais il est "relativement bien valorisé", parce que les Russes achètent de jolies cuvées, selon M. Goemaere.


 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous