Voici 25 ans, une Ford Bronco blanche sillonnant les autoroutes de Los Angeles avait suffi à fasciner toute une nation: à son bord se trouvait O.J. Simpson, ancienne gloire du football américain, soupçonné de meurtre et suivi à faible allure par une noria de voitures de police.
Le 17 juin 1994, le spectacle --retransmis en direct par les télévisions grâce aux hélicoptères suivant cette poursuite-- avait captivé quelque 95 millions d'Américains, davantage que la finale du championnat de football américain tenue la même année.
L'engouement du public était tel en ce vendredi soir que les livraisons de pizza à domicile avaient explosé pendant deux heures, le temps qu'O.J. Simpson retourne finalement chez lui et ne se rende aux dizaines de policiers présents sur place. "Nous étions tous autour du poste, personne ne respirait... On restait là, complètement fascinés", se souvient Kim Goldman, dans un récent podcast.
De nombreux habitants de Los Angeles s'étaient postés le long du trajet de la Ford Bronco, conduite par un ami, pour encourager le fuyard mais Kim Goldman et son père, eux, voulaient "qu'il soit interpellé pour répondre de ses actes".
Cinq jours plus tôt, son frère Ron avait été poignardé à mort en compagnie de Nicole Brown Simpson, l'ex-épouse de la star du football qui allait être jugée pour ce double meurtre.
En 1995, à l'issue d'un procès rocambolesque, sur-médiatisé et qui a profondément remué les tensions raciales dans le pays, Simpson a été reconnu non coupable par un jury populaire. Une décision encore controversée à ce jour et qui continue d'indigner Mme Goldman.