Vivre Ici

Voici 5 bulles wallonnes pour rendre vos fêtes plus locales et tout aussi pétillantes

Voici 5 Crémants et bulles made in Wallonie pour vos fêtes de fin d’année

© congerdesign – Pixabay

Le nombre et la qualité des domaines viticoles belges sont en pleine croissance. Vous devez sûrement en avoir l’un ou l’autre en tête, ou sûrement consommé une bouteille de vin, voire de Crémant wallon. Mais, en avez-vous prévu pour vos fêtes de fin d’année ? En tout cas, voici 5 domaines qui produisent des bulles wallonnes.

Domaine de la Portelette, le plus exclusif

Le Domaine de la Portelette
Le Domaine de la Portelette © Capture d’écran TéléSambre

Très jeune domaine créé en 2018 à Lobbes, cette saison 2022 est la première vraie récolte du Domaine de la Portelette. Le projet compte cinq hectares et 370 coopérateurs et coopératrices qui participent aux récoltes des cépages. L’objectif est de produire pas moins de 30.000 bouteilles de vins blancs et effervescents labellisés bio d’ici quelques années.

>> Le reportage de TéléSambre : Premières vraies vendanges pour la Portelette

Pour l’instant, les bulles produites ne sont distribuées qu’aux personnes membres de la coopérative, mais il reste encore des parts à prendre. Alors, si vous voulez goûter à la version pétillante de ce Domaine, vous savez que qu’il vous reste à faire.

Domaine du Chenoy, le scientifique

Le Domaine du Chenoy
Le Domaine du Chenoy © Capture d’écran Canal Zoom

A Emines (La Bruyère), on profite de la technicité scientifique offerte par la proximité avec Gembloux et sa faculté d’agro-biotech. Le Domaine du Chenoy a développé des vignes dites "résistantes" afin de tenir au mieux face au climat wallon et aux maladies pouvant affecter les plants. Il existe depuis 2003 et regroupe actuellement 11 cépages "résistants" différents qui sont issus d’hybridations, c’est-à-dire de croisements de gênes.

>> L’émission "Contrechamps" de Canal Zoom à la découverte du Domaine du Chenoy

Comme résultat, on obtient des vignes qui ne souffrent plus d’une grande majorité des maladies et ne nécessitent plus d’OGM, d’autant plus que le Domaine du Chenoy est bio. Les croisements opérés conservent aussi les propriétés des cépages européens afin de produire un vin de qualité.

Le Chant d’Eole, l’entreprenant

Le Domaine du Chant d’Eole
Le Domaine du Chant d’Eole © Capture d’écran Facebook – Le Domaine du Chant d’Eole

Installé sur la frontière française, à Quévy près de Mons, le Chant d’Eole est l’une des productions viticoles les plus importantes de notre pays. Avec ses 40 hectares plantés, son œnotourisme et une production de plus de 150.000 bouteilles par an, ce domaine hennuyer fait office de l'une des figure de proue  nationales (avec le Domaine des Agaises et le célèbre Rufus).

>> Le reportage de TéléMB : Le chant d’Éole ambitionne de tripler sa production de vins

Un projet débuté en 2010, avec des premières cuvées en 2015 et qui ne cesse de s’agrandir depuis. Et l’entreprise investit avec une nouvelle cave pour améliorer la capacité du vieillissement de ses vins. Les cépages traditionnels du Chant d’Eole sont aussi primés, déjà en 2020 puis encore en 2022, pour ses mousseux. Des concours, comme "Chardonnay du Monde" ou celui du meilleur vin belge, ont récompensé plusieurs fois (et même par l’or) ce domaine.

Domaine de Glabais, la passion d’un couple

Le Domaine de Glabais
Le Domaine de Glabais © Capture d’écran Facebook – Domaine de Glabais

Passionnés de viticulture, Christian et Anne se sont lancés en 2016 après des formations et analyses de la terre. Ils ont fondé le Domaine de Glabais, au nord de Genappe. Entre millésimes et météo difficile, les premières années sont en dent de scie. Mais, le couple persévère pour des produits que beaucoup d’amateurs qualifient de "prometteur".

>> Le reportage de TvCom : Une belle année 2020 pour le Domaine de Glabais

On retrouve du blanc, du rosé et du pétillant, le tout uniquement vinifié en brut. Leur Crémant, reconnu avec l’appellation contrôlée "Crémant de Wallonie" et la géographique "Pays de Waterloo" est très prisé, attention donc si vous en voulez, il faudra bien chercher ou anticiper pour les prochaines années.

Vin de Liège, "l’Insoumise" adoubé

La coopérative Vin de Liège avec "L’insoumise"
La coopérative Vin de Liège avec "L’insoumise" © Capture d’écran – RTC Liège

Il n’y a pas que le Chant d’Eole qui est primé, les produits de la coopérative Vin de Liège raflent des prix eux aussi ! Pas moins de sept vins primés dans le top des vins belges et une attention toute particulière à "L’insoumise", un vin effervescent brut qui s’est affiché très rapidement en rupture de stock partout.

>> Le reportage de RTC Liège : Vin de Liège primé par le Guide des vins belges

C’est une aventure qui commence dans la Basse Meuse et fêtera en 2023 ses dix ans de vendanges. Le succès de la coopérative se ressent dans sa production qui devrait bientôt avoisiner les 170.000 bouteilles. Vin de Liège forme aussi, dans le but d’accentuer la présence et la réputation viticole liégeoise.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous