Le top des activités

Voici 5 musées où passer un moment au frais cet été !

5 musées en Wallonie et à Bruxelles où passer quelques heures pour se rafraichir

© iSAW compagny – Pixabay

Lors de périodes de fortes chaleurs, on ne sait parfois pas comment s'occuper tout en voulant sortir de chez soi. Certains musées, par leurs thèmes où leur localisation, sont une bonne occasion de vous rafraichir. Voici cinq adresses en Wallonie et à Bruxelles où passer un moment durant l'été, notamment avec des nouveautés dans les collections ou les expositions présentées.

Le Bastogne War Museum et le Bois Jacques

Avec le thème de la Bataille des Ardennes, vous voilà déjà plongé en hiver et le froid glacial de ce chapitre de la Seconde Guerre Mondiale. Le Bastogne War Museum a ouvert en juillet une nouvelle zone d'exposition baptisée "Génération 45". Une nouvelle partie qui se penche donc sur la fin de la guerre et l'après-guerre en Belgique, comme est allé le constater Tv Lux.

En plus de cette extension au musée, une nouvelle animation dynamique en forêt vous est proposée dans le choix du ticket. Une visite commentée du Bois Jacques, grâce à une série de vidéos regroupant des commentaires historiques du youtubeur Nota Bene ainsi que des scènes jouées par des acteurs. Un contenu accessible via une application et des codes à scanner dans des points bien précis du lieu.

Loading...

Ce sont les dégradations, dans le bois, dues au nombre élevé de visiteurs qui ont fait réagir la ville et le musée. Rendu célèbre par un épisode de la série historique Band of Brothers, le Bois Jacques est désormais uniquement accessible via un ticket du Bastogne War Museum.

Le Musée d’Histoire naturelle de Tournai

Fraichement rénové après plusieurs mois de travaux, le Musée d'Histoire naturelle de Tournai vous accueille à nouveau depuis juillet. Le lieu devait être mis en conformité électrique et en a profiter pour améliorer ses mises en scènes avec un meilleur éclairage et un nouveau système de sonorisation. Pas de grands bouleversements, mais une expérience du visiteur qui sera améliorée, comme l'explique le responsable des collections au micro de No Télé.

Et profitez aussi du jardin scientifique à l'extérieur du musée, une visite comprise et en plein air avec des enclos extérieurs et une serre à papillons. Un bâtiment qui vaut autant le détour que ses spécimens, et devrait vous maintenir au frais quelques heures. 

Le Musée archéologique de la Haute-Meuse

L'eau aussi peut être une bonne source de rafraichissement, bien que dans ce cas il n'est pas question de la boire. A Godinne, entre Namur et Dinant, le Musée Archéologique de la Haute-Meuse dévoile des artefacts variés issus des diverses fouilles dans le fleuve et ses affluents. 

Un ticket d'embarquement qui vous donne droit à l'exposition permanente mais aussi à une exposition temporaire. Cet été, elle se consacre aux vestiges encore enfouis dans le lit de la Meuse avec plus de 300 objets datant de la préhistoire à nos jours.

Une visite originale, justifiée par Léna Staquet, archéologue : "L'archéologie subaquatique est en plein développement et donc il n'y a pas encore eu d'occasion de parler de ce thème de manière récurrente", lors d'une interview à Ma Télé

Le Musée des illusions à Bruxelles

Un musée sur les illusions d'optique et qui, de plus, est réellement le plus grand d'Europe. Il a ouvert ses portes le 30 juin en plein cœur de Bruxelles, au Théâtre de la Gaité"Le visiteur y découvre que ce que le cerveau décode par le biais des sens n’est pas nécessairement la réalité, " commente Damir Cicak, directeur du musée à une équipe de BX1 à l'ouverture.

Loading...

Une expérience où l’on tente de casser le cliché de la visite de musée ennuyeuse, ici beaucoup d’éléments sont mis en avant pour intéresser les enfants. Ce n’est pas moins de 60 installations réparties sur 700 mètres carrés qui ont pour but de vous révéler les mystères de la perception et du fonctionnement du cerveau.

Le Musée de la Gourmandise et sa bouquinerie

Depuis 1995, Engis abrite un musée original mais qui doit déjà attiser votre curiosité. En effet, son nom "Musée de la Gourmandise" a le don de faire chauffer votre imaginaire (bien que l'on tente de trouver un peu de fraicheur). Par ce terme de "gourmandise" on entend évidemment l'art de la table, le musée recèle beaucoup d'ustensiles de cuisine ainsi que des plats et de la vaisselle.  

Dans un second temps, le musée vous amène dans une grange datant des 17 et 18ème siècles. Transformée en bouquinerie, l'espace abrite plus de 20.000 livres dont un rayon consacré aux livres de cuisine dont RTC a filmé l'ampleur.

Et chaque premier dimanche du mois, une balade guidée à la douce appellation de "Nature gourmande" vous est proposée. L'occasion d'en apprendre plus sur les plantes comestibles.

Articles recommandés pour vous