RTBFPasser au contenu
Rechercher

Espace

Voici ce que mangeront les passagers de la première mission privée à bord de l'ISS

Voici ce que mangeront les passagers de la première mission privée à bord de l'ISS.
29 mars 2022 à 07:01Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Vous vous souvenez sans doute que les grands chefs Thierry Marx et Alain Ducasse avaient concocté de bons petits plats pour Thomas Pesquet à l'occasion de ses missions à bord de la station spatiale internationale.

Lors du prochain voyage de SpaceX, qui constituera le tout premier vol privé vers l'ISS, les astronautes mangeront de... la paëlla. Mais pas n'importe laquelle, celle du grand chef étoilé José Andrés.

L'alimentation de l'espace sera l'alimentation de demain

L'histoire de la privatisation des voyages vers l'espace s'apprête à vivre un nouveau temps fort. Alors qu'en septembre dernier la toute première mission orbitale n'emmenant aucun professionnel à bord avait été couronnée de succès, c'est désormais un vol privé vers la Station spatiale internationale qui est programmé pour le 3 avril. Fruit d'une collaboration entre SpaceX et la NASA, ce voyage sera partagé par quatre personnes, dont l'ancien commandant de la NASA, Michael Lopez-Alegria. L'équipe prendra ses marques durant dix jours dans l'espace même où Thomas Pesquet a évolué par deux fois. 

Au moment de se mettre à table, les passagers partageront les recettes du grand chef hispano-américain José Andrés. Si ce cuisinier est célèbre pour son action humanitaire - il organise en ce moment une distribution alimentaire aux frontières de l'Ukraine par le biais de son association World Central Kitchen -, le chef étoilé de Washington est également connu pour son engagement dans les réflexions qu'imposent les problématiques autour de l'alimentation de demain. José Andrés s'est appliqué dans cette voie à proposer des solutions avec son think tank intitulé ThinkFood Group. La question des repas dans l'espace en fait partie. 

Loading...

José Andrés a concocté un menu dans la tradition espagnole

Lors de cette mission privée à bord de l'ISS, les passagers partageront une paëlla à base de poulet de champignons, une recette phare du répertoire de José Andrés.

Bien sûr, la présentation a été adaptée pour que ce plat iconique de la cuisine espagnole soit conservé dans des poches souples.

Mais, l'objectif du chef est bel et bien d'inciter les convives à partager la paëlla de la même façon que les Espagnols placent la grande poêle au milieu de la table. 

Le menu comptera aussi sur un plat intitulé "Secreto de Cerdo with Pisto" à base de porc ibérique, de tomates, d'oignons, d'aubergines et de poivrons. Dans la valise des passagers, il y aura du jambon ibérique Bellota mais aussi un salchichon, un saucisson traditionnel de la péninsule ibérique, ainsi que des amandes de type Marcona, considérées comme l'une des meilleures variétés au monde. Les fruits secs seront fournis par la marque d'un autre grand chef espagnol, Albert Adria. 

A bord de la Station spatiale internationale, les astronautes sont désormais chouchoutés par les grands chefs, qui planchent durant de longs mois avant le départ sur des recettes savoureuses. L'année dernière, Thomas Pesquet s'était restauré avec de bons petits plats signés par le Meilleur Ouvrier de France François Adamski, à l'occasion d'une collaboration avec Servair, la filiale du groupe Air France/KLM dédiée à la restauration. L'astronaute français avait aussi dégusté les recettes d'Alain Ducasse puisque son équipe Ducasse Conseil travaille aux côtés du CNES depuis 2004. Déjà partenaire de Thomas Pesquet lors de sa première mission, le chef étoilé du Mandarin Oriental, Thierry Marx avait également renouvelé l'expérience. 

Sur le même sujet

Les dégâts collatéraux de la guerre en Ukraine dans l'espace

Monde

Des cosmonautes russes aux couleurs du drapeau ukrainien à leur arrivée à l’ISS ? "Parfois, du jaune est juste du jaune"

Espace

Articles recommandés pour vous