RTBFPasser au contenu

L'Internet Show

Voici comment contrôler les pubs qui apparaissent sur votre fil Facebook (vidéo)

Voici comment contrôler les pubs qui apparaissent sur votre fil Facebook (vidéo)
06 mars 2021 à 17:001 min
Par L'Internet Show

Ce n’est plus un secret, Facebook scrute nos moindres faits et gestes pour afficher sur son réseau et ailleurs des pubs centrées sur nos données et nos habitudes. Associées aux données de notre profil (sexe, âge, localisation…), nos habitudes de consommation sont exploitées non seulement sur Facebook, mais aussi sur les sites des partenaires commerciaux du géant américain.

Même si nous donnons consciemment beaucoup d’informations à Facebook, nous ignorons une flopée d’informations à notre sujet que le réseau récolte quotidiennement en nous géolocalisant, en donnant notre état d’humeur ou encore en nous proposant des tests et des quiz. Toutes ces données sont ensuite collectées et soigneusement organisées pour être revendues à des annonceurs. En quelques clics, il est alors possible de voir quels annonceurs ont accès à ces précieuses informations. Voici les étapes :

  1. Une fois connecté à votre compte Facebook, il faut se rendre dans les Paramètres.

  2. Dans le menu déroulant, cliquez sur “Publicités-Préférences publicitaires”.

  3. Cliquez ensuite sur l’onglet “Paramètres” puis “Publicité basée sur l’audience”. Apparaît alors une liste d’annonceurs utilisant vos données pour mieux vous cibler.

  4. Enfin, vous pouvez masquer un annonceur pour ne plus voir les publicités de celui-ci.

En d’autres mots, il est donc possible de moduler ce qui apparaîtra sur notre timeline Facebook mais il est important de noter que masquer un annonceur, c’est aussi laisser de la place pour un autre. Cédric Rainotte conclut : “Finalement, cela n’apporte pas grand-chose si ce n’est qu’un état d’esprit de se sentir en pleine connaissance de ce qui est fait avec nos données.”

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

 

Sur le même sujet

05 mars 2021 à 11:25
1 min

Articles recommandés pour vous