Ligue 1 - Football

Voici comment le RC Lens gère la "hype" autour de Loïs Openda

Ligue 1 - Loïs Openda

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour la toute première fois de la saison Loïs Openda faisait face à la presse, ce lundi. Un "questions-réponses" d’une petite demi-heure avec les journalistes présents, mais pas d’interview à proprement parler.

Depuis son arrivée chez les Sang et Or l’été dernier, le Département Communications du RC Lens gère au compte-gouttes les sollicitations médiatiques autour de son jeune attaquant, tout en se montrant enchanté de son intégration dans le club nordiste.

Hugo Georgel, Responsable Presse, lève un coin du voile sur cette gestion de la présence d’Openda dans les médias.

Depuis son match contre le PSG, Openda est sollicité par les médias français également

Pour Hugo Georgel, il y a clairement un "après" Coupe du Monde et surtout un "après" PSG : "Déjà sa sélection en Equipe de Belgique puis sa participation à la Coupe du Monde ça avait boosté sa popularité, mais son match contre le PSG (ndlr : un but et un assist pour une victoire 3-1) a provoqué une grosse demande d’interviews ou de reportages. Un but contre Strasbourg ou un contre Paris St Germain, ce n’est pas du tout pareil bien sûr.

Depuis son arrivée ici c’était les médias belges qui pressaient, mais depuis plusieurs semaines, les Français découvrent son talent et veulent en savoir plus".

Pas d’interview autorisée avec le meilleur buteur du RC Lens

"Loïs est encore jeune, cela peut être difficile pour lui de faire face à trop d’expositions médiatiques, donc on essaye de freiner un peu, pour le protéger. Et je pense que lui-même en est conscient et approuve notre décision. En début de saison, après quelques sollicitations, on a constaté un petit creux dans ses prestations. On n’est pas certain qu’il y avait un lien mais on a préféré tempérer un peu. Aujourd’hui c’est sa première conférence de presse, mais il n’y aura pas d’interview individuelle avant plusieurs semaines encore. L’objectif premier c’est la qualité de ses prestations sur le terrain".

Le jeune Diable rouge est-il revenu du Qatar avec le melon ?

A Lens cela n’a pas été une surprise mais une confirmation : la Coupe du Monde n’a pas changé le Loïs. "Pas du tout ! C’est quelqu’un d’humble et d’intelligent. Il sait que cette expérience au plus haut niveau est une bonne chose mais que le plus dur est à venir. Il est resté le même, et ça, c’est très bien".

En conférence de presse, le N 31 des Diables expliquera qu’un des secrets de son calme face au succès est l’éducation donnée par sa maman.

Tout roule pour le Liégeois, à l’image de son intégration parfaite chez les Lensois

"Loïs comprend vite les choses, il s’est rapidement coulé dans le moule, s’est très vite intégré, sans difficulté aucune. On a eu l’impression qu’il était là depuis longtemps. Ça aussi c’est très bien".

De son côté, l’ex buteur de Vitesse Arnhem a déclaré qu’il se sentait "comme à la maison" et que dès les premiers contacts il avait compris que Lens et lui étaient faits pour réussir ensemble.

Voici comment le RC Lens gère la "hype" autour de Loïs Openda

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Diable rouge Loïs Openda lors du match entre la Belgique et le Pays de Galles le 22/09/2022
Le Diable rouge Loïs Openda lors du match entre la Belgique et le Pays de Galles le 22/09/2022 © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous