Attendu par beaucoup, et depuis longtemps, le projet de nouvelle piscine à Louvain-la-Neuve est entré dans une phase très concrète ce vendredi. Les premières esquisses ont enfin été dévoilées: un bâtiment à l’architecture sobre et fonctionnelle, ouvert sur le Bois de Lauzelle.
C’est à l’entrée du quartier de l’Hocaille, dans le périmètre du centre sportif du Blocry, que le bassin sera construit, là où se trouvent aujourd’hui des terrains de tennis couverts et l’ancienne pisciculture de l’UCLouvain. La piscine, aux dimensions olympiques, fera 50 mètres sur 25 et comptera dix couloirs de nage, la seule du genre du Wallonie.
"La piscine répondra à des normes qui permettront toutes les compétitions nationales, explique Jean-Luc Crucke, le ministre wallon en charge des infrastructures sportives. Aujourd’hui, les compétitions nationales n’ont lieu qu’en Flandre. Donc on remet la Wallonie sur la carte des piscines, et ça se fera à Louvain-la-Neuve."
Entre 16 et 17 millions d'euros
Sans l’apport financier de la Région wallonne (5,1 millions d’euros), le projet n’aurait pas vu le jour. Mais ce sont bien les trois co-propriétaires des piscines du Blocry qui sont à la manœuvre: la ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chacune participe à hauteur de trois millions, tandis que la Province du Brabant wallon complète le financement avec deux millions.