RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Voici la liste des aliments à consommer pour avoir une peau bronzée durant l’été !

Comment prendre soin de sa peau grâce à l’alimentation ?

Les beaux jours arrivent ! C’est le moment de préparer sa peau pour l’été. Votre assiette peut vous aider à bronzer, sans abîmer votre peau… Mais comment ? C’est ce que nous allons voir dans "La Grande Forme" avec Véronique Liesse, diététicienne nutritionniste.

Sur la peau, le soleil provoque ce que l’on appelle un "stress oxydant." C’est notamment ce qui cause les rides. Or, l’objectif du bronzage est d’une part, d’avoir un joli teint et d’autre part, de protéger sa peau des ravages du soleil. Pour l’éviter, on va donc avoir besoin de plusieurs aliments :

  • Les caroténoïdes : ce qui donne de la couleur à la peau !

Les caroténoïdes forment une grande famille mais les plus importants sont bien sûr :

  • Le bêta carotène ;

On va en retrouver dans tout ce qui est orange comme le melon, les carottes, la mangue, les abricots, la patate douce, mais aussi ce qui est vert (car le pigment vert masque l’orange) comme les épinards ou les brocolis.

  • Le lycopène

On en retrouve plutôt dans les aliments rouges : dans la tomate, la pastèque, les groseilles, les airelles…

  • La lutéine

On ne retrouve souvent dans les aliments jaunes/orange : dans la pêche, la nectarine, l’ananas, la carotte jaune,

  • D’antioxydants. Les plus concernés sont la vitamine E, la vitamine C ;

On trouve la vitamine E dans les noisettes. Donc : dans l’huile de noisette, les amandes et les noix en général. L’huile de germes de blé en contient beaucoup, ainsi que l’avocat.

Et la vitamine C se trouve dans presque tous les fruits et les crudités. Mais surtout dans les fraises, le cassis, le persil, le kiwi, les agrumes, le chou rouge cru, le poivron cru, la goyave.

  • De l’eau pour maintenir un niveau d’hydratation suffisant dans la peau

Quand on s’expose au soleil, pas besoin de dégouliner pour perdre de l’eau. La sueur peut être éliminée sous forme évaporée, et on ne s’en rend pas toujours compte. De nombreuses personnes ne boivent pas assez d’eau.

La règle, c’est de boire régulièrement des verres d’eau sur la journée, au moins dix verres par jour, et même plus quand il fait chaud. Quand on a soif, c’est que l’on est déjà déshydraté. Sans oublier qu’en été, il y a parfois des petits verres de rosés qui passent et qui contribuent à la déshydratation. Ça vaut bien sûr pour la bière, le rouge ou le champagne.

  • De bons acides gras pour bien nourrir la peau et la garder souple

Les graisses saturées et les graisses industrielles qu’on trouve dans les produits préparés sont des graisses qui rigidifient les membranes de nos cellules. On va donc avoir besoin de graisses qui fluidifient les membranes de nos cellules. En particulier, les oméga-3 qu’on retrouve dans le poisson gras comme la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng et dans les oméga-3 de l’huile de colza.

Et puis il y a des acides gras très intéressants, que notre corps ne fabrique pas en quantité suffisante. C’est particulièrement vrai si vous avez la peau très sèche, par exemple au niveau des jambes. Ce sont des acides gras qui s’appellent GLA et DGLA. Si vous n’en produisez pas assez, il peut être intéressant de vous supplémenter à raison de 500 mg en huile de bourrache ou d’onagre.

Et les compléments alimentaires pour la peau ?

"Personnellement, je ne suis pas fan des compléments alimentaires pour la peau" explique Véronique Liesse. Ce sont souvent de très grosses doses de bêta carotène, ce qui n’est pas sans danger, et notamment chez les fumeurs. Il a été montré qu’un tel complément peut augmenter le risque de cancer du poumon chez les fumeurs.

La journée parfaite pour la peau, ce serait quoi ?

  • Petit-déjeuner :

- Deux kiwis

- Pain complet et œufs de poisson

  • Midi :

- Salade de carottes râpées – citron – huile de colza

- Blanc de poulet - Epinards – Quinoa

  • Collation :

- Poignée d’amandes

- Salade fruits ou fraises au citron

- Yaourt nature

  • Soir :

- Gaspacho maison

- Salade de mangue et saumon cru au jus de citron et coriandre avec un filet d’huile de germes de blé

- Riz basmati complet

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Différence d'âge en amitié : un plus pour votre relation !

La Grande Forme

Alerte aux tiques : les bons réflexes à adopter pour se protéger

Regions Liège

Articles recommandés pour vous