"Pendant des décennies, nous savions qu’un objet très dense se trouvait au cœur de notre galaxie, qui est 4 millions de fois plus massif que notre soleil. Aujourd’hui, à ce moment précis, nous avons la preuve formelle que cet objet est un trou noir" a déclaré, avec émotion, Sara Issaoun, astrophysicienne à la NASA.
"Le trou noir se trouve au centre de cette image, où son centre gravitationnel est si fort que la lumière elle-même ne peut s’en échapper. Seule l’obscurité demeure. On appelle cette région la "silhouette" du trou noir, qui est entourée de gaz très chauds, qui tourbillonnent autour du trou noir. Ce gaz émet des ondes radio, et c’est ce qui est observé par le réseau de télescopes EHT. Ce sont donc ces ondes radio qui créent le cercle que l’on peut voir autour."
Pour comprendre l’exploit réalisé par l’EHT en photographiant ce trou noir à cette résolution, Sara Issaoun fait la comparaison à un donut, situé sur la lune, observé depuis la Terre. "En réalité, Sagittarius A* est aussi grand que l’orbite de la planète Mercure autour du soleil. Il est situé à 27.000 années-lumière."