RTBFPasser au contenu
Rechercher

Initiatives locales

Voici la recette d’un restaurant participatif et solidaire à Bruxelles

Kom à la maison est un restaurant participatif et solidaire à Etterbeek, Bruxelles

À Etterbeek, un restaurant participatif a ouvert ses portes fin 2020. La particularité de ce concept est que chaque personne désirant y manger doit participer à l’organisation. Un lieu qui a pour objectif de proposer une alimentation durable ainsi que de créer du lien social.

Ce restaurant, au nom évocateur de “Kom à la maison”, est le premier en Belgique à s’inscrire dans un courant solidaire et participatif à la fois. Commencée durant la pandémie en 2020, cette enseigne etterbeekoise rassemble des visiteurs occasionnels comme des réguliers. Peu importent leurs origines ou leurs moyens, les clients doivent mettre la main à la pâte, comme l’a observé une équipe de BX1 lors de son reportage​​​

Loading...

Chaque temps de midi, on y trouve un entrée – plat – dessert végétarien à prix libre. Le menu est composé selon les produits à disposition et les compétences culinaires de chacun. Comme l’explique Mirana, l’une des cuisinières qui s’y rend deux fois par semaine : “Je viens pour partager mon peu de savoir en cuisine et aussi créer du lien social. J’adore ce concept-là”. Et lorsque l’on n’est pas en cuisine : “On vient avant pour mettre la table, on reste après pour ranger ou faire la vaisselle", détaille Christina Lescot, cofondatrice de l’ASBL “Kom à la maison”.

Seule l’heure de table est fixe, 12h30 la semaine et 13h durant le week-end, pour le reste libre à vous d’y pousser la porte et partager un moment ainsi qu’un repas.

Sur le même sujet

Mazette, le café-brasserie au cœur des Marolles qui promeut circuit-court avec des produits locaux et de saison

Initiatives locales

On a testé "Refresh", le restaurant durable à Bruxelles

Les ambassadeurs

Articles recommandés pour vous