Icône représentant un article video.

Régions Brabant wallon

Voici le grand retour des 24h vélo de Louvain-la-Neuve !

Après 3 ans d’attente, la 43e édition des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve s’annonce grandiose. Organisé cette année en période de congés scolaires, l’événement devrait attirer beaucoup plus de monde que d'ordinaire, soit au-delà de 45.000 personnes. Et il y en aura pour tous les publics. 

Un dispositif de sécurité important pour gérer l'affluence

Cette année, les 24 heures vélo coïncident avec les vacances d'automne des étudiants du secondaire. On s'attend donc à ce qu'ils soient nombreux à rejoindre le site universitaire pour y faire la fête. Cette affluence, les autorités communales la redoutent, raison pour laquelle elles ont décidé de prendre des mesures de précaution : à partir de 23 heures, les mineurs sont priés de quitter Louvain-la-Neuve et ce, jusque 7 heures du matin, ce jeudi 27 octobre. Si la police les intercepte en rue, des sanctions administratives de 50 à 350 euros pourront être infligées.

Pour encadrer cette manifestation, 40 policiers seront présents en journée. Cet effectif sera porté à 130 hommes, la nuit.

"Les 24 heures se déroulent pendant les congés d’automne et beaucoup de policiers seront aussi en congé, raison pour laquelle nous allons bénéficier de renforts venus d’Eupen" précise le commissaire Yves Lagrange de la zone Ottignies-LLN. Pour compléter ce dispositif, de nouvelles caméras de surveillance seront activées. On notera aussi qu'afin d'éviter les risques de compression de foule, des systèmes de serpentins garantiront un accès plus sécurisé aux lieux densément peuplés. Les mesures restrictives (alcool, bruit, déchets,…) resteront d’application autour du lac ainsi que dans le Parc de La Source.

© Tous droits réservés

L'accent mis sur la prévention

Pour éviter les dérapages liés notamment à l’abus d’alcool, à la prise de stupéfiants et aux fauteurs de troubles, les organisateurs ont renforcé les dispositifs préventifs. Le CSE Animations, en concertation avec le Service d’Aide de l’UCLouvain et l’ASBL Univers Santé, a amélioré le dispositif en formant l’ensemble des intervenants. Des stadiers seront présents pour guider le public et éviter les débordements. Une aire de repos comprenant 120 lits sera installée à la Salle d’étude des Sciences, Place des Sciences. Des tentes seront réparties dans la ville pour distribuer gratuitement de l’eau potable et sensibiliser les participants aux dangers de la consommation excessive d’alcool. Un plan dénommé "Sacha" est également prévu pour venir en aide aux possibles victimes de harcèlement et d’agressions sexistes et sexuelles, avec la présence de psychologues. "Nous avons mis l’accent sur la prévention pour éviter les dérapages, d’autant que cette édition devrait attirer beaucoup de monde", commente le vice-recteur aux affaires étudiantes, Philippe Hiligsmann. 

Quoi de neuf?

Parmi les nouveautés cette année, on notera la volonté des organisateurs de proposer un événement sportif et festif ouvert à tous les publics. Le nombre de catégories de la célèbre course a été augmenté. La partie dédiée au personnel universitaire et aux entreprises a été redynamisée. Résultat : plus de 85 équipes inscrites, ce qui n’est plus arrivé depuis longtemps.

Par ailleurs, le CSE Animations ASBL (Centre sportif étudiant) a amélioré les Villages dédiés aux enfants et aux adolescents, ainsi que la Fête des Voisins et les activités sportives et culturelles réparties dans la ville le mercredi après-midi. "Nous voulions une plus grande participation des différentes populations fréquentant Louvain-la-Neuve", explique Augustin van Innis, président du CSE. "Pour la course, nous aurons 5 catégories de vélo : Course, Humanitaire, Folklorique, Aspu (personnel des différents campus de l’UCLouvain) et Alumni (anciens membres de l’Université) et Entreprise.

Cet après-midi, de nombreuses activités sont prévues pour les enfants et les adolescents qui seront en vacances. La musique participera aussi largement à l'ambiance de fête avec davantage de concerts que les autres années; des scènes ont été installées place de l'Université, place Cardinal Mercier, place Galilée ou encore rue des Blancs-Chevaux pour ne citer que quelques endroits.  

Ajoutons que les habitants et les commerçants ont participé aux préparatifs de cette édition 2022. Une manière de prendre en considération leurs attentes et leurs craintes.

Tout est en place, roulez jeunesse! 

Alors on sort ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous