Les émergents
Belgique
*HD La Relève : Vu le niveau qu’il est en train d’atteindre, HD La Relève ne figure pas dans cette sélection parce qu’il a le blase parfait pour ça, mais parce qu’il est à absolument tenir à l’œil en 2023. Ancien membre du groupe bruxellois "New school", HD a fait son retour en solo (et masqué) l’année dernière, et il semble bien déterminé à tout casser avec sa musique. Un flow qui rugit, des textes incisifs, le Bruxellois a trouvé sa direction et soigne particulièrement l’imagerie qui sublime ses tracks. Si on attend toujours de l’entendre sur un projet entier, HD La Relève n’a quand même pas chômé cette année en proposant notamment la série "Mobulu" : 4 morceaux sur lesquels il démontre tout son potentiel. Il a d’ailleurs profité du quatrième pour annoncer sa signature dans le label Belem, chez Wagram Music. On espère donc un projet pour 2023 !
* Lyna : Cette année on a aussi très envie de suivre Lyna, originaire de Flandre mais installée à Bruxelles depuis déjà un petit temps. Biberonnée à MTV et follement inspirée par des artistes comme Beyoncé, Lyna c’est l’âme du R’n’B à l’état brut. L’Anversoise a sorti en 2022 son album Way Too Nice, c’est son deuxième album, le premier Lemon Haze, sorti en 2020, avait déjà été bien remarqué. Elle vient de sortir un titre "Fed up" et montre ainsi qu’elle est toujours bel et bien en place. Petit à petit Lyna fait son bout de chemin et nous on adore la voir évoluer.
Francophonie
* Mademoiselle Lou : Originaire du 94 en région parisienne, Mademoiselle Lou a définitivement sa place dans les artistes qu’on a envie de suivre en 2023. Ça fait déjà plus d’un an que Mademoiselle Lou nous balance régulièrement des titres et en trois clips elle a confirmé qu’elle entrait à pieds joints dans le game. Une voix planante avec un groove R’n’B entre douceur et puissance, c’est un peu ça la signature de Mademoiselle Lou. Une signature qui plaît assurément puisqu’elle a été validée par le duc Booba en personne. Ses clips "Solo" et "Netflix & Chill" cumulent chacun près de 200.000 vues et elle comptabilise plus de 62.000 auditeurs par mois sur Spotify. En tout cas nous aussi on valide, et on hâte de voir son premier projet.
* Vacra : Alors pour être honnête on ne savait pas trop où placer Vacra. Parce que d’un côté, l’artiste n’a "que" quelques titres qui sont sortis depuis un peu plus d’un an et de l’autre parce que les chiffres qui entourent son travail sont impressionnants. Son clip "Plan séquence" a été vu près de 3,9 millions de fois. Et le fait est, comme le dit rap city, qu’on ne connaît pas grand-chose sur Vacra. Il faut dire que son son "plan séquence" est devenu complètement viral sur TikTok. En tout cas, on est complètement conquis par sa vibe à la Hamza… Sans mauvais jeu de mots. Une vibe sensuelle comme sur "Mécanique", capable de nous ambiancer comme sur "Tiki Taka", on sent déjà que Vacra a 1000 facettes. Et nous, on a très envie d’apprendre à toutes mieux les connaître.
*Alvin Chris : "Jeune créatif en devenir". Voilà pour la bio Insta d’Alvin Chris. Et on est assez d’accord. Avec déjà plusieurs EP à son actif Alvin Chris est déjà en train de poser les fondations de sa carrière qui s’annonce très prometteuse. Il vient tout juste de sortir son tout dernier EP "Au temps pour moi" où il nous emmène dans son univers aussi varié qu’indéfinissable. Des sonorités planantes, des prod' entraînantes qui s’accordent à son timbre mélodieux et des lyrics soignées. Dans une interview chez Raplume, Alvin Chris avait expliqué que côté rap, il était influencé par des rappeurs tels que Youssoupha, Doc Gyneco ou encore MC Solaar. Et franchement ça se ressent, il y a un truc très intemporel dans sa façon d’aborder sa musique. Bref, nous, on a vraiment kiffé et on espère que tu kifferas aussi.
Celles et ceux qui pourraient bien exploser
Belgique
*Théodore : S’il est tout doucement en train de se faire une place parmi ceux qui pourraient bien exploser, c’est parce que Théodore semble avoir trouvé sa recette. Elle est composée de deux ingrédients ultra-efficaces : un timbre de voix sombre et des mélodies entêtantes. Signé dans le label Blue Sky qui bosse aussi avec un certain Frenetik, le Bruxellois a été particulièrement productif en 2022 avec 3 EP sortis entre janvier et juillet. Les projets sont variés : Théodore ride sur la prod avec Tiakola dans "M3", raconte sa vie sur une guitare chaloupée dans "Quartier latin" et fait vibrer sa voix grave sur de la jersey dans "Perron". Entouré de beatmakers à succès comme D1GRI (qui a composé pour PLK, Koba LaD, La Fève,…), le rappeur qui a décidé de dissimuler son visage semble être sur la bonne piste pour opérer un décollage réussi. Et nous, on lui souhaite un bon vol vers 2023 !
Francophone
*Werenoi : Un feat avec Maes, un projet sorti fin octobre, et des scores qui font d’ores et déjà mal à la tête. Voilà pour une petite biographie rapide de Werenoi. Son feat avec Maes, "Selfie" a été vu 4,4 millions de fois sur Youtube et encore une fois, on peut dire que Werenoi a le sens de la punchline, du kickage et du visuel avec un clip bien léché. Originaire du 93, Werenoi sait poser des sons bien rappés avec un flow chirurgical, une plume soignée et des prod' qui frappent. On vous parlait de chiffres : Werenoi c’est près d’1,5 million d’auditeurs par mois sur Spotify. Mention spéciale pour son titre "Solitaire" qui lui permet à la fois de montrer ses talents de kickeur et en même temps on apprécie le côté plus personnel de ce son. On a aussi particulièrement kiffé son dernier titre, sorti il y a peine quelques semaines "All eyes on me".
*J9ueve : Le rappeur parisien est en train de gravir les marches une par une droit vers le sommet. Deux EP sortis rien que cette année avec "Illusions" et "Le plan", on peut dire que 2022 a clairement été le tremplin pour J9ueve qui cumule à ce jour plus de 310.000 auditeurs par mois sur Spotify. A noter déjà, cette année, il a mis pour la première fois de sa vie un pied en festival et c’était sur la scène des Ardentes comme expliqué au Vif. Il a aussi signé sur le label de Laylow. Et 2023 semble déjà lui ouvrir les bras puisqu’un concert à La Cigale l’attend à Paris en mars 2023 et qu’il a été sold out en 3 jours. A à peine 20 ans, J9ueve fait partie de cette "next gen" qui est en train de tout exploser. Il ne s’embarrasse pas de respecter les codes, il passe d’un flow à l’autre avec une facilité déconcertante et nous fait régulièrement penser à l’univers d’Hamza. Son dernier EP, "Le Plan" en est la preuve. En 11 titres, J9ueve nous emmène dans un univers planant, parfois même un peu pop et son feat avec Zamdane "Sans toi" qui a été vu plus de 600.000 fois sur Youtube est une véritable pépite.
*H JeuneCrack : H JeuneCrack fait clairement partie de ces artistes qui ont profité de 2022 pour correctement s’ancrer dans le rap game. Plusieurs projets sortis cette année, des formats courts, histoire de nous balancer proprement sa carte d’identité avec "2ème Cycle" et "3ème cycle" ("1er cycle" est sorti en 2021) et un peu plus de 62.000 auditeurs mensuels sur Spotify. Il faut dire que H JeuneCrack a plusieurs cordes à son arc : il est à la fois MC, beatmaker et ingé son. Et avec un talent certain pour la métaphore bien piquante le rappeur sait assurément craquer de la lyrics qui kick. Il fait partie de cette nouvelle génération de rappeurs biberonnés à la drill dansante qui sait jouer intelligemment avec l’ego trip tout en étant capable de poser clairement qui il est, le tout sans s’embarrasser des règles propres à un seul univers. Mention spéciale pour "L’Ether" sur "3ème cycle" et on n’est pas les seuls à avoir kiffé puisque le clip a déjà été vu plus de 77.000 fois. Hâte de voir ce que 2023 réserve à H JeuneCrack.
So La Lune : On a pas mal hésité à faire entrer So La Lune dans les artistes qui pourraient bien tout exploser en 2023 tant on se demande si So La Lune n’a pas déjà atteint les étoiles (oui, on assume ce jeu de mots). Un feat avec SCH sur sa nouvelle mixtape Autobahn avec "Transmision automatique" et près de 480.000 auditeurs par mois sur Spotify. Comme disait le S dans une interview pour l’émission Le Code sur So La Lune : "artistiquement il est prêt".