Préambule. Cette série “Voici pourquoi” n’est pas destinée à débusquer le faux du bien ou le vrai du mal. Elle est une traversée subjective et imaginaire visant à remuer les potins et les popotins quitte à déclencher les ah (?), les oh (!) entre les rires et les bravos, de Daniel à Rio. Bon voyage…
On se demande si Zouma n’a pas flingué la chatte à Deschamps. La poisse qui touche la France est hors norme. Benzema, Nkunku, Fekir, Diaby, Pogba, Kante, Mendy, Kimpembe, Kalulu, Clauss, Maignan, c’est un onze possible qui est absent pour diverses raisons à cette Coupe du Monde 2022. Benzema, le ballon d’Or dormira donc sagement à la belle étoile pendant que ses camarades tenteront vainement de décrocher leur troisième. Une souffrance pour les Bleus envahit de contusions au point que c’est une sous-France qui sera présente dans ce tournoi. La France détient le trophée mais la possession ce n’est pas tout, même au Qatar.
Les Français ont donc le blues. Et c’est normal, que ferions-nous sans Lukaku, Carrasco, Trossard, Vanaken, Witsel, Tielemans, De Ketelaere, Dendoncker, Denayer, Boyata et Mignolet ? Déjà que nous, nous n’avons rien composé avec la fanfare au complet.
On ne peut s’empêcher d’imaginer que le seul Français qui se réjouit de tout cela c’est Mbappe. Le génial parisien n’aime pas l’ombre. Et là, Kylian a un boulevard éclairé aussi large que les Champs-Elysées pour être "Karim à la place du Karim". Certains l'auraient aperçu qui se baladait sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu. Il avait envie de dire bonjour à n'importe qui. N'importe qui et ce fut Giroud à qui il aurait dit n'importe quoi. Un ego Iznogoud pour Pinguino, que le sélectionneur devra gérer en interne sous peine de se voir refiler un bonnet de (Zid)âne plus vite que prévu.