Coupe du Monde 2022

Voici pourquoi le Sénégal va remporter la Coupe du Monde 2022 !

Sadio Mane verra la victoire du Sénégal dans La Tribune

© AFP or licensors

Préambule. Cette série “Voici pourquoi” n’est pas destinée à débusquer le faux du bien ou le vrai du mal. Elle est une traversée subjective et imaginaire visant à remuer les potins et les popotins quitte à déclencher les ah (?), les oh (!) entre les rires et les bravos, de Daniel à Rio. Bon voyage…

On le sait cette Coupe du Monde est particulière. La première au Moyen Orient. La première dans un pays Arabe. La première au mois de novembre. La première pour Debast en tant que joueur. La première pour Marc Wilmots en tant que consultant en plateau. La première si proche du All I want for Christmas de Mariah Carey. La première en plein milieu du championnat. La première sans alcool. La première sans le Grand Jojo. La première avec 3 femmes arbitres. La première, l’esprit clair ?

Toutes ces premières, c’est un signe. Ce tournoi va forcément générer une énorme surprise. Une première. C’est quasi mathématique. Le Brésil, la France, l’Argentine, L’Uruguay sont en général pointés du Doha comme étant les favoris. Mais même Paul le Poulpe et Sepp la belette peuvent se tromper. C’est trop évident, cette fois le vainqueur sera une première.

Autre élément. Pour vraiment marquer l’histoire et donner à cette Coupe du Monde une étonnante finalité, une sorte de revanche du sport sur le business, il faudrait un vainqueur flamboyant. Une nation de la fête qui entamerait sur la pelouse du stade Lusail lors de la finale, une farandole sur l’air de TicaliQatar TicaliQatar, ohé ohé. Du panache pour un pays dont la religion principale est le football. Quelque chose qui ferait que dans 20 ans on aurait oublié cette Coupe de l’Immonde (en vente dans toutes les bonnes librairies) pour ne retenir que le vainqueur étonnant.

On est tous Dakar là dessus

Le Sénégal possède le profil. Jamais l’Afrique n’a approché la Coupe du Monde autrement que lors de la tournée mondiale du trophée organisée par un sponsor de boissons sucrées. Et c’est dommage. L’Afrique est le continent des matières premières, alors pourquoi le Sénégal ne serait pas la première nation à relever le défi et à soulever la Coupe ?

Bien sûr il y a l’absence de Sadio Mané. Le Messie Sénégalais. Mais le Sénégal peut compter sur Thierry Luthers. Pas pour planter des buts mais pour donner de la voix, lui qui désormais a adopté ce beau pays. Et ça, ça compte. Car le football au Sénégal se gagne aussi (tous les lundis) dans la Tribune. Les supporters sont bien plus qu’un traditionnel 12e homme. D’abord ils n’ont rien de traditionnels sauf les chants et les costumes. Car oui, on se sape pour aller au foot afin de saper le moral de l’adversaire.

Le Sénégal va terminer 2e de son groupe et défier l’Angleterre en 1/8. Ça tombe bien. Mané connaît cette équipe comme sa poche. A la manière de Cristiano Ronaldo en finale de l’Euro, il viendra coacher ses partenaires de fortunes.

Puis ce sera la France en ¼. On le sait depuis Crysnia, les Français n’aiment pas les cars. Ce sera encore une formalité pour les Sénégalais. Et puis n’oublions pas, il y a 20 ans à Séoul cette victoire du Sénégal face aux tire-ailleurs français.

En ½, nous aurons un Uruguay-Sénégal. Valverde aura déjà le titre de meilleur buteur dans la poche et sera rassasié, Suarez aura épuisé sa dentition sur les défenses adverses et n’agira plus de manière incisive. Bref l’Uruguay c’est dans la poche.

Enfin, le Brésil en finale. En un match tout est possible. Il suffira à Alliou Cissé de placer Diedhou côté gauche à la Lukaku et Gueye en faux 9 à la De Bruyne. Et puis il y a un Fadiga dans l’effectif, Noah le Brestois.

Monsieur l’ambassadeur Khalilou l’a rêvé, le champion d’Afrique sera alors sur le toit du Monde. Le Sénégal aura ramené la Coupe à la maison du foot, celle qu’elle n’aurait jamais quitter

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous