Et de trois pour les Red Dolphins ! L'équipage belge de course au large vient de décrocher une troisième médaille d'argent en autant d'éditions de l'Euro de course au large en double mixte. Cette année, ce championnat d'Europe s'est déroulé en trois manches sur Figaro 3 et a vu dix équipages s'affronter en Italie.
Deuxièmes de la première manche fin août et troisièmes de la deuxième manche à la fin de la semaine dernière, Jonas Gerckens et Sophie Faguet ont réussi à conserver leur deuxième place au classement final à l'issue de la troisième manche. La Belgique avait pris la tête pendant la première nuit de course, mais la stratégie a ensuite été bouleversée par manque de vent. Les Red Dolphins terminent finalement deuxièmes derrière l'Italie et remportent la médaille d’argent.
"On a vraiment été chercher cette médaille avec toutes nos ressources dans des conditions pas évidentes" a précisé Jonas Gerckens à l'arrivée. "Elle a été plus difficile à obtenir que les 2 autres éditions. On ne connaissait pas cette partie de l'Italie et on naviguait sur un nouveau style de bateau."
"On s’est retrouvé face à des Italiens habitués au Figaro 3. Finalement, les 3 manches nous ont permis d’évoluer à chaque fois et de mieux connaître le bateau. Du coup, on a été encore un peu plus à l’attaque sur la dernière manche. Comme il y a 3 manches, tout est possible à tout moment. Cela fait 10 jours, c’était très intense" a ajouté Sophie Faguet.
Prochaine escale : le Mondial
Place désormais au premier Mondial de course au large en double mixte, dans quelques jours. Les Red Dolphins prendront le départ de cette course à Brindisi (Italie) le 15 septembre et disputeront le titre mondial jusque fin septembre. "Avec aussi une envie de gagner !" selon Jonas Gerckens. "Si on navigue proprement et vite, on devrait pouvoir entrer dans le top 5 ou même le podium ! Mais avant ça on va surtout se reposer..." ajoute Sophie Faguet.
Naviguer pour le titre mondial, cela pourra peut-être aider les équipages mixtes à "atténuer" quelque peu la déception olympique. Pour Gerckens et Faguet (naturalisée belge pour poursuivre ce rêve olympique) ainsi que pour leurs concurrents, les espoirs de participation aux Jeux ont été douchés en juin, quand le Comité Olympique International (le CIO) a "recalé" la discipline pour les Jeux de Paris 2024. Il faudra attendre (si tout va bien) les Jeux de Los Angeles en 2028 pour espérer voir un équipage mixte belge participer à la compétition.