Voile

Voile : Sophie Faguet, partenaire de Jonas Gerckens en course au large, de plus en plus 'Noir-Jaune-Rouge'

Sophie Faguet et Jonas Gerckens, médaillés de bronze au CM 2021 de course au large en double mixte.

© Tous droits réservés

Elle est notamment la partenaire de Jonas Gerckens en course au large (double mixte) depuis 2019. Et c’est d’ailleurs cette année-là qu’elle a entamé les démarches administratives en vue de sa naturalisation, à Namur. Sophie Faguet, originaire de Rouen (Normandie) est Belge depuis février 2021 (précisément, elle bénéficie de la double nationalité), et pas uniquement pour le binôme des Red Dolphins.

Bien sûr, le duo "Sophie-Jonas" a déjà réalisé de très belles performances (trois médailles d’argent au Championnat d’Europe, 2019-2020-2021, et une médaille de bronze aux Championnat du monde 2021), mais Sophie Faguet s’implique aussi beaucoup dans différentes activités de la Fédération francophone du Yachting belge (FFYB), comme la formation, via la Volvo Sailing Academy, par exemple.

Au-delà des Red Dolphins, "Sophie la Mosane" s'implique dans la voile belge en général

Ce n’est pas pour rien qu’elle vit à Dave (Namur) depuis plusieurs années, à proximité des locaux de la FFYB, au Château d’Amée (Jambes), en bord de Meuse, où elle passe le plus de temps possible pour apporter ses conseils judicieux.

Par ailleurs, elle a intégré l’équipage mixte des Belgian Red Devils, qui participe à la Star Sailor League Gold Cup (un circuit international de régates) avec, entre autres, Sébastien Godefroid (Capitaine), Emma Plasschaert, Wannes van Laer, …

Que ce soit en Dolphins ou en Belgian Devils, Sophie Faguet s’inscrit donc de plus en plus en … Red, sur les flots. Et souhaite inscrire de plus en plus de "Noir-Jaune-Rouge" dans les palmarès. Elle s’en réjouit, et n’est pas près de quitter Namur. Peut-être que l’on pourra un jour la surnommer "Sophie la Mosane". Pourquoi pas ?

Bémol pour les Jeux de Paris 2024, mais Los Angeles 2028 n'est pas si loin

Petit bémol : la course au large n’a pas été retenue par le CIO (Comité international olympique) pour les Jeux de Paris 2024, sur base notamment de l’absence de Championnat du monde de la discipline (à l’époque où cette décision a été prise, en juin 2021).

Mais rien n’est perdu pour Los Angeles 2028, puisque ce Championnat du monde existe désormais, première édition en septembre 2021 (avec, donc, une médaille de bronze pour nos Dolphins). Sésame pour les JO 2028 ? Peut-être. A suivre … Après tout, les Red Dolphins n'auront fait que gagner d'ici là en maturité et en expérience au meilleur niveau mondial. 

En attendant, Sophie Faguet et Jonas Gerckens, en course au large double mixte, viseront cette année le Championnat d’Europe, en mai, lieu à définir (probablement en Italie), et le Championnat du monde, en juillet ou en septembre, lieu à définir.

Au-delà d’un programme très chargé, plein d'ambitions pour l’une comme pour l’autre, et toujours bien au large. A suivre aussi ... 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous