Le 6/8

Voisinage : quelles sont les races de chien qui aboient le moins ?

Des chiens sympas pour le voisinage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avoir un chien offre plein d’avantages, c’est même bon pour votre santé et c’est la science qui le dit. Mais il faut parfois gérer la cohabitation avec le voisinage ! Et ce sont souvent les aboiements qui peuvent être source de tension. Bénédicte Flament, vétérinaire, vous présente les quatre races de chien qui aboient le moins.

L’aboiement est un signal sonore utilisé par le chien dans différentes situations (attirer l’attention, jouer, signaler un danger…) et tous les chiens sans exception utilisent cette vocalise.

Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe des races chez qui l’aboiement peut être plus facilement maîtrisé ou qui naturellement aboient beaucoup moins que d’autres. Ceci dit, notre vétérinaire précise que ce comportement peut aussi être maîtrisé par l’éducation que l’on donne au chien.

Bénédicte Flament rappelle aussi qu’il est interdit de faire couper les cordes vocales de son chien et que les colliers anti aboiement (avec décharge électrique ou vibration) sont à bannir totalement.

Le Basenji

© Getty Images

Ce chien originaire d’Afrique est connu pour aboyer peu. Très affectueux et joueur, il convient parfaitement à la vie urbaine en famille. Mais il a son caractère et il faut impérativement lui imposer une bonne éducation pour fixer les règles dès le début. Il a également un besoin assez important d’exercice et de promenade. Si vous êtes plutôt casanier, ce n’est pas le chien qui vous conviendra.

L’Akita Inu

© Getty Images

Originaire du Japon, l’Akita Inu est une race de chien de nature peu bruyante, plutôt calme et douce, mais parfois un peu têtue. Il peut se montrer paresseux mais a besoin de sa balade quotidienne pour être équilibré. L’Akita Inu peut sans souci s’adapter à la vie urbaine, en appartement et peu convenir à des personnes âgées.

Le Cavalier King Charles

© Getty Images

Dans la catégorie des petits chiens qui aboient peu on retrouve le Cavalier King Charles, originaire de Grande-Bretagne. Affectueux et vif, c’est un chouette petit chien adapté à la vie en appartement, mais il faut savoir que cette race est sujette aux problèmes cardiaques et que son espérance de vie est plus courte que la moyenne prévient Bénédicte Flament.

Le Shar Pei

© Getty Images/iStockphoto – slowmotiongli

La quatrième race de chien aboyant le moins présentée par notre vétérinaire est le Shar Pei. Une race de chien d’origine asiatique calme et douce mais aussi assez paresseuse et donc fort peu réceptive à l’éducation. Il peut toutefois très bien s’adapter à la vie urbaine.

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques dans Le 6/8, à suivre tous les jours de la semaine de 6h à 8h sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous