Avoir un chien offre plein d’avantages, c’est même bon pour votre santé et c’est la science qui le dit. Mais il faut parfois gérer la cohabitation avec le voisinage ! Et ce sont souvent les aboiements qui peuvent être source de tension. Bénédicte Flament, vétérinaire, vous présente les quatre races de chien qui aboient le moins.
L’aboiement est un signal sonore utilisé par le chien dans différentes situations (attirer l’attention, jouer, signaler un danger…) et tous les chiens sans exception utilisent cette vocalise.
Mais la bonne nouvelle c’est qu’il existe des races chez qui l’aboiement peut être plus facilement maîtrisé ou qui naturellement aboient beaucoup moins que d’autres. Ceci dit, notre vétérinaire précise que ce comportement peut aussi être maîtrisé par l’éducation que l’on donne au chien.
Bénédicte Flament rappelle aussi qu’il est interdit de faire couper les cordes vocales de son chien et que les colliers anti aboiement (avec décharge électrique ou vibration) sont à bannir totalement.