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On n'est pas des pigeons

Voitures électriques : une facture plus salée chez le carrossier !

Les carrossiers ont le blues

On n'est pas des pigeons

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La voiture évolue. Elle est devenue électrique, et aussi beaucoup plus compliquée au niveau de l'électronique. Sa construction s'est également complexifiée en vue de toujours diminuer plus son poids. Tout cela a un impact financier sur le travail des carrossiers qui doivent se former à ces nouvelles technologies et acquérir de nouveaux outils. 

Voiture accidentée, dégâts carrosserie.
Voiture accidentée, dégâts carrosserie. Getty Images

Attention dès lors à la facture de réparation. Elle évolue aussi, et pas dans le "bon" sens.

Mettre la voiture en quarantaine

Les voitures ont bien changé. Elles sont devenues plus sûres. Elles sont devenues électriques aussi. Et quand elles sont accidentées, le carrossier doit prendre ses précautions.

... la batterie ou les câbles électriques haute tension pourraient être en contact avec des tôles etc, et créer un incendie ...

C'est en tout cas l'approche chez CVH Carrosserie à Corbais. Luc Coorevits, administrateur-délégué: "Nous demandons au dépanneur de déposer la voiture, non pas dans l'atelier, mais dans une zone en dehors, en tout cas, bien isolée. En quarantaine, au cas où la batterie ou les câbles électriques haute tension pourraient être en contact avec des tôles etc, et créer un incendie, par exemple". 

Des formations et un cadenas

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Chez CVH Carrosserie, on ne badine pas avec l'électricité. Ainsi Nassim Bouhou, technicien chez CVH Carrosserie, a suivi des formations spécifiques. Lorsque le véhicule électrique est dans le garage, il est "isolé" des autres voitures par une chaînette-cordon en plastique. Lui seul peut alors travailler sur cette voiture. Il pose même un cadenas sur le circuit haute tension pour empêcher tout manoeuvre dangereuse.

Des nouvelles machines

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La formation du personnel, les accessoires comme des gant isolants, tout ça a un coût. Le carrossier doit les assumer, mais il n'y a pas que cela. La construction de la voiture a aussi évolué.

On fait beaucoup de rivets collés, un peu comme dans l'aviation.

Luc Coorevits : "Dans les voitures, à l'heure actuelle, c'est un mélange d'aluminium, d'aluminium moulé, d'acier ultra-haute résistance. A la construction, c'est très bien, mais lorsque vous devez réparer cela, il faut des nouvelles machines. On fait beaucoup de rivets collés, un peu comme dans l'aviation, par exemple, et donc là, ça coûte beaucoup plus cher que des gants, une chaînette etc."

Un peu plus loin, dans son garage, Luc Coorevits nous montre son matériel : "Ici, on a  un soudeuse semi-automatique qui est agréée Porsche. Cette autre-ci, elle fait le même travail, mais elle est agréée Tesla. Ici, vous avez pour débosseler l'aluminium. Là, vous avez un aspirateur qui permet d'aspirer les mélanges de poussières d'acier et  d'aluminium, parce qu'il y a toujours un risque d'explosion. Tout cela coûte très cher". En fait, il y en a ici pour plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Agréé par Tesla : 30.000 euros !

Ce garage est agréé par Tesla. Mais il dû s'équiper. A quel prix ? "Il nous a fallu 30 000 euros", précise Luc Coorevits. "Ca, ça va encore. On est approché par Porsche à présent et là, il faut plus de 100.000 euros d'équipements pour pouvoir répondre à leur cahier des charges".

Et ces frais, confirme-t-il, il vont se répercuter sur la facture du client final. Hier, comme aujourd'hui et demain, encore plus avec la voiture électrique, il faudra mettre la main au portefeuille !


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