RTBFPasser au contenu

Monde Europe

Voix de France : Emmanuel Macron - Marine Le Pen : la dernière ligne droite du duel

VOIX DE FRANCE

Macron Le Pen le face à face du deuxième tour

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le face-à-face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen aura lieu dès ce mercredi pour le débat de l’entre-deux tours et dès ce dimanche 24 avril dans les urnes. Un match retour par rapport à 2017.

Cette fois, le contexte est différent. Emmanuel Macron n’est plus la nouveauté qui vient rafraîchir le paysage politique français. Aujourd’hui, le candidat a un bilan. Qu’il doit défendre et pour lequel il est et sera contesté. Quant à Marine Le Pen, si elle est parvenue à lisser, plus que jamais, son image – de l’amie des chats à la championne du pouvoir d’achat – dans l’arène du deuxième tour, c’est son programme d’extrême droite qui est dans le viseur.

Depuis le 11 avril, le duel a lieu sur le terrain et par caméras interposées. Il faut dire que les difficultés pour les deux candidats sont nombreuses. La France est actuellement divisée en trois pôles : une France à l’extrême droite, une au centre droit et une très à gauche avec les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

Les électeurs de la France Insoumise représentent la part la plus importante de réserve de voix. C’est donc naturellement (et stratégiquement) que les deux candidats tentent d’aller les chercher. Et dans les deux cas, cela tient davantage du grand écart avec des ficelles un peu grosses.

Les deux candidats se sont mis au vert pour préparer le fameux débat de l’entre-deux-tours. On sait que l’exercice avait été fatal à Marine Le Pen en 2017.

Selon un sondage de l’institut Elabe, 71% des Français affirment que le débat n’aura pas d’impact sur leurs choix. Cependant, aucun candidat qui a perdu ce débat n’est devenu président de la République.

A cinq jours de l’élection et à la veille du débat, retour sur les enjeux de ces rendez-vous déterminants et sur les risques qu’ils représentent pour chaque candidat, à écouter ci-dessus.

Sur le même sujet

23 avr. 2022 à 18:14
3 min
21 avr. 2022 à 10:30
3 min

Articles recommandés pour vous