RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Monde Europe

Voix de France : l’impact de la guerre en Ukraine sur l’élection présidentielle

Voix de France

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 mars 2022 à 11:00 - mise à jour 01 mars 2022 à 16:02Temps de lecture22 min
Par Johanna Bouquet avec Quentin Warlop et Marc Sirlereau

C’est désormais l’actualité qui domine : l’invasion par la Russie de l’Ukraine depuis désormais six jours. "Les événements de cette nuit sont un tournant dans l’histoire de l’Europe et de notre pays", a scandé le président Macron alors que la France tient en ce moment même la présidence tournante de l’Union européenne.

Mais face à cette actualité historique, la campagne présidentielle, qui semblait déjà terne, passe désormais au second plan.

Et dans le contexte où Emmanuel Macron, le président en exercice, n’est toujours pas officiellement candidat (il a jusqu’au 4 mars), difficile pour les concurrents de se faire une place. C’est d’autant plus vrai alors que l’exercice régalien du pouvoir dans cette actualité internationale est mis en avant, ce qui risque d’être difficile à contrecarrer.

Pire, certains candidats complaisants avec la Russie font désormais profils bas. Il faut dire que pour certains candidats, d’extrême-droite notamment, les discours "poutinophiles" d’Eric Zemmour et les liens d’attachement avec la Russie du côté de Marine Le Pen, font désormais un peu tache. Jean-Luc Mélenchon aussi, a eu souvent une posture ambiguë à l’égard de l’OTAN. Il est donc aussi un peu embêté. Pas mieux du côté de Valérie Pécresse qui doit se justifier face aux liens que l’ancien candidat François Fillon entretient avec la Russie.

Alors que la date limite pour obtenir les parrainages approche (le 4 mars), Quentin Warlop, journaliste à la cellule internationale de la RTBF, Marc Sirlereau, journaliste à la cellule politique de la RTBF et Ariane Chemin, grand reporter au Mondeont tenté de comprendre comment cette guerre aux portes de l’Europe pourrait influencer cette campagne qui peine à démarrer.

Pour réécouter les épisodes précédents, c’est ici.

Sur le même sujet

"On décroche Zemmour!" : la présidentielle 2022... tout un fromage ( part de meule n°6, les vignobles de Touraine)

Présidentielle en France

Présidentielle en France : un vrai-faux débat avec Macron, sans confrontation

Présidentielle en France

Articles recommandés pour vous