En finale retour de la Coupe CEV, la deuxième compétition européenne de volley-ball, Roulers s’est incliné à domicile face à Modène et n’est pas parvenu à confirmer la victoire acquise à l’aller. Les Italiens ont remporté le trophée au set en or.
Sorti vainqueur de la manche aller disputée en Italie la semaine dernière (0-3), Roulers entamait le match retour avec le plein de confiance. Mais en face, Modène n’avait qu’une mission : renverser la vapeur et démontrer que sa prestation de mercredi passé n’était pas de son niveau. Roulers n’avait besoin que de remporter deux sets pour soulever le trophée, ou de tout donner dans le set en or en cas de victoire 0-3 ou 1-3 de Modène. Rapidement, la phalange italienne montrait de quel bois elle se chauffait, notamment au travers de services bien plus puissants qu’à l’aller. Les aces s’enchaînaient et la réception roularienne souffrait, permettant à Modène d’engranger la première manche 25-27.
Le second set débutait sur les mêmes bases, avec un service transalpin tranchant et un jeu belge se reposant trop souvent sur Verhanneman et Kukartsev, très en forme au niveau de l’attaque. Rapidement en tête, les Italiens prenaient jusqu’à cinq points d’avance (10-15) avant de ne pas laisser filer le set (22-25).
Touché dans son orgueil, Roulers entamait bien le troisième set (5-3), mais la volonté adverse était telle qu’ils remontaient au score avant de prendre l’avance. Plus consistants qu’à l’aller, les Italiens montraient qu’ils n’étaient pas les favoris pour rien et mettaient la main sur le troisième set également, malgré une belle combativité belge (23-25).
Les deux équipes ayant remporté chacune un match en trois points, elles devaient se départager le titre de la Coupe CEV au travers du set en or, une manche jouée en quinze points. La confiance acquise par Modène se ressentait d’entrée, la formation italienne prenant les commandes (4-8) se reposant sur un solide block et des services de très haut niveau. Une avance que Roulers, malgré toute sa volonté, ne parviendra jamais à combler, souffrant d’un manque cruel de confiance (6-11). Modène assurait la fin du set et s’offrait une nouvelle victoire en Coupe CEV (9-15).