Volley

Volley : succès de prestige contre le Japon des Yellow Tigers, reléguées en Challenger Cup

Les Yellow Tigers se sont imposées face au Japon.

© © Tous droits réservés

03 juil. 2022 à 20:08Temps de lecture1 min
Par Belga (édité par Jérôme Jordens)

Pour son dernier duel de la compétition, la Belgique (FIVB 13) a battu le Japon (FIVB 7) dans son douzième match de la Ligue des Nations de volley féminin, dimanche à Calgary au Canada. Les Yellow Tigers se sont imposées 3 sets à 2 (25-16, 18-25, 25-19, 11-25 et 15-10). Le Japon, 5e du classement, est qualifié pour les quarts de finale alors que la Belgique est reléguée en Challenger Cup.

C'est le premier succès belge dans cette troisième semaine de compétition après des revers contre les Etats-Unis (FIVB 1) 3-0, l'Allemagne (FIVB 11) 3-1 et les Pays-Bas (FIVB 10) 3-1.

Comme souvent, c'est Britt Herbots, avec 29 points au compteur, qui s'est chargée d'alimenter le marquoir pour les troupes de Gert Vande Broek. Elle a été bien secondée par Manon Stragier (12 pts) et Marlies Janssens (11 pts).

Au classement, la Belgique, avec un bilan final de 4 victoires pour 8 défaites, grimpe provisoirement à la 14e place, sur 16 nations engagées, avant le résultat de Pays-Bas - Canada prévu dans la soirée à Calgary, mais est malgré tout reléguée en tant que dernier des cinq "pays Challenger" derrière la République dominicaine, le Canada, la Pologne et la Bulgarie.

Les Belges devaient s'imposer contre le Japon, et espérer que la Bulgarie ne s'impose pas contre la Pologne dans le même temps, pour rester dans l'élite du volley mondial. Les Yellow Tigers ont rempli leur part du contrat mais les Bulgares ont remporté la victoire à Sofia, scellant l'issue des Belges.

La Belgique devra donc remporter cette Challenger Cup, disputée du 28 au 31 juillet à Zadar, en Croatie, pour retrouver les sommets. Elle y défiera la République tchèque (FIVB 23) en quarts.

La Belgique prépare le championnat du monde aux Pays-Bas et en Pologne (23 septembre-15 octobre). Les volleyeuses belges participent à la Ligue des Nations pour la quatrième fois consécutive. En 2018, elles ont terminé treizième, en 2019 septième et l'année dernière neuvième. Elles n'ont pas encore réussi à atteindre la phase finale.

Articles recommandés pour vous