10 millions d’euros, c’est le montant que les 29 CEC (les centres européens des consommateurs) ont obtenu pour des accords à l’amiable auprès de commerçants et d’entreprises d’Europe. Ils ont ainsi aidé près de 118.000 consommateurs. Rien que le centre Belge a traité 13.136 dossiers, soit plus de 10% des cas et récupéré la somme de 1.973.140 euros. Et pourtant, le CEC ne vous dit peut-être pas grand-chose.
Le CEC est un centre de contact de référence pour des consommateurs européens victimes d’un litige avec un vendeur établi dans un pays européen différent de celui dans lequel il vit.
Le CEC Belgique s’occupe de plaintes de consommateurs belges qui ont un problème avec une société qui se trouve à l’étranger. Pour le régler, le centre belge peut se reposer les 28 autres centres de l’Union européenne mais aussi du Royaume-Uni, de la Norvège et de l’Islande. Il est financé pour moitié par la Commission européenne, et pour moitié par le ministère belge de l’économie. L’aide et les conseils sont gratuits.