Une série de projets de loi, censés améliorer le recrutement et la formation de policiers aux Etats-Unis, ont été adoptés jeudi par les élus de la Chambre des représentants.
Ces textes étaient défendus par l'état-major démocrate, qui espère faire taire les accusations de laxisme dans la lutte anticriminalité, à 50 jours des élections de mi-mandat. Ils ont reçu le soutien de l'administration Biden et de plusieurs élus républicains.
De quoi courroucer celles et ceux dans le camp démocrate qui militent pour réduire le financement de la police depuis la mort de l'Afro-Américain George Floyd, avec le slogan "Defund the police" ("Coupez les fonds de la police").
Plusieurs voix contre
Plusieurs voix dans l'aile gauche du parti démocrate se sont élevées contre un des quatre projets de loi, qui débloquerait 250 millions de dollars durant les cinq prochaines années pour financer les plus petits services de police du pays.
L'élue progressiste du Missouri, Cori Bush, a vivement critiqué le fait que ces financements aient été accordés sans "s'attaquer à la crise de la brutalité policière". "Et ce, en dépit des appels pressants et continus des leaders des mouvements des droits civiques", a-t-elle regretté.