RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

"Vote de désespérance", "magnifique nouvelle pour l’Europe", les premières réactions à la victoire d’Emmanuel Macron

Loading...

Emmanuel Macron a été réélu président de la République française avec 58,2% des voix, selon les premières estimations. Les réactions à sa reconduction pour cinq ans commencent à affluer, en France, comme à l’étranger.

En France, après Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, l’ancien candidat Reconquête à la présidentielle, Eric Zemmour, s’est aussi exprimé, il a appelé "le bloc national à s’unir et se rassembler" pour les législatives, et a fait part de sa "déception" après la réélection d’Emmanuel Macron.

"C’est la huitième fois que la défaite frappe le nom de Le Pen", avait-il auparavant attaqué, en référence aux candidatures malheureuses successives de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine.

L'ex-candidat Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle Yannick Jadot a estimé dimanche sur Twitter que "le pire" était "évité", en réaction à la défaite de la candidate d'extrême droite Marine Le Pen face à Emmanuel Macron.

Le président du parti Les Républicains Christian Jacob a regretté dimanche sur France 2 que "jamais il n’y a eu un tel vote de désespérance en France" lors du second tour de l’élection présidentielle. "En additionnant les voix qui se sont portées aux extrêmes, c’est un cri d’alerte, un vote de désespérance", qui est, selon le député, "le résultat de l’action de la majorité parlementaire d’Emmanuel Macron".

Le soulagement de la majorité 

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a salué "un résultat historique dans l'histoire de la Ve République", tout en se disant "lucide sur le contexte politique".

"A résultat historique, responsabilité historique", a-t-il ajouté sur le plateau de TF1: "Évidemment qu'il faut agir très vite pour protéger les Français, pour avancer sur les questions du pouvoir d'achat".

Le ministre de la Santé Olivier Véran a fait part de son "soulagement" sur BFMTV, soulignant que si le score d'Emmanuel Macron était "assez large", le RN faisait "le score le plus élevé que jamais".

"Il n'y aura pas la continuité dans la façon de mener l'action publique", a poursuivi le ministre de la Santé, assurant que "les messages ont été entendus" et promettant pour le second quinquennat d'Emmanuel Macron "un changement de méthode" pour se "concerter davantage (avec) les Français"

A l’étranger : De Croo, Scholz, Johnson heureux de continuer à collaborer

Notre Premier ministre, Alexander De Croo, a tweeté : "Ce dimanche, les Français ont posé un choix fort. Ils ont opté pour des certitudes et pour les valeurs des Lumières. Je félicite chaleureusement @EmmanuelMacron pour sa réélection et lui confirme notre besoin d’une Europe forte et solidaire. Nous serons au rendez-vous."

Dans un style plus piquant, Vincent Van Quickenborne, ministre de la justice, a tweeté une photo de lui chemise ouverte, sur un canapé, accompagnée de la phrase : "Ah, c'est comme ça qu'on gagne les élections de nos jours." Le vice-premier parodie une photo d'Emmanuel Macron chemise ouvert et torse poilu apparent, après son meeting à Marseille, qui avait beaucoup fait parler.

Loading...

Le chancelier allemand Olaf Scholz a a également félicité Emmanuel Macron. "Félicitations", a tweeté le dirigeant social-démocrate en français, avant de poursuivre en allemand : "Félicitations, cher président @EmmanuelMacron. Tes électeurs ont envoyé aujourd'hui un signal fort en faveur de l'Europe. Je me réjouis que nous poursuivions notre bonne collaboration !"

Loading...

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a également félicité Emmanuel Macron. "Félicitations à @EmmanuelMacron pour votre réélection à la Présidence de la République Française. La France est l’un de nos alliés les plus proches et les plus importants. Je suis heureux de continuer à travailler ensemble sur les sujets-clés pour nos deux pays et pour le monde", a déclaré dimanche le Premier ministre britannique Boris Johnson, également dans un tweet en français.

Loading...

Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a estimé dimanche que la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle française représentait "une magnifique nouvelle pour toute l’Europe".

"La victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle française est une magnifique nouvelle pour toute l’Europe", a réagi M. Draghi dans un communiqué officiel.

Les Européens Michel et Von der Leyen : "Faire avancer l'Europe"

Les dirigeants de l’UE ont félicité dimanche Emmanuel Macron pour sa réélection, le président du Conseil européen Charles Michel, qui représente les Etats membres, se félicitant que l’Europe puisse "compter sur la France cinq ans de plus".

Loading...

"En cette période tourmentée, nous avons besoin d’une Europe solide et d’une France totalement engagée pour une UE plus souveraine et plus stratégique", a-t-il tweeté. "Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe", a abondé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Elections 2022 : discours d’E. Macron sur sa réélection

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Manifestations d'"antifas" de Rennes à Paris : "Macron, dégage !"

Monde

France: des policiers tirent sur une voiture à Paris, deux morts

Monde

Articles recommandés pour vous