On n'est pas des pigeons

Votre assurance habitation incendie augmentera de plus de 10 % en 2023

Par François Louis via

La mauvaise nouvelle vous sera discrètement annoncée dans un courrier de votre assureur, en tout petits caractères, presque illisibles : le tarif de votre assurance habitation incendie est modifié. Et toujours en petites lettres : vous pouvez résilier votre contrat dans un délai de trois mois. Ce que la plupart des assurés ne feront pas pour des raisons que nous allons voir.

© Getty Images

A cause des prix de la construction

Tout d’abord, comment les assurances justifient-elles cette forte augmentation en 2023 ? " Nous appliquons l’indice abex, explique Laurence Gijs, porte-parole d’AG Insurance, qui assure une habitation sur quatre en Belgique. " Il s’agit d’un indice des prix de la construction qui tient compte d’un tas de paramètres, comme le coût des matériaux ou de la main-d’œuvre. S’il faut reconstruire votre maison après un sinistre, il faudra le faire aux prix du marché actuel, pas ceux de l’année où vous avez souscrit votre police. "

En fait l’indice abex, calculé par un organisme indépendant des assurances, change chaque année. Il suit grosso modo l’inflation. Jusqu’en 2021, l’augmentation était assez modérée : 4,4% en 2019, 3% en 2020, 3% en 2021. Puis, il y a eu le covid et la guerre en Ukraine. Et l’inflation s’est envolée. L’indice abex a suivi : + 6,6% en 2022 et + 10,8% en 2023.

Woman looking worried while going through financial bills.
Woman looking worried while going through financial bills. © Tous droits réservés

Plusieurs compagnies rajoutent une couche

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? En moyenne, un ménage dépense 560 euros par an pour son assurance habitation. Quelle que soit la compagnie, cela va grimper à 620 euros en 2023. Quand ? A la date de renouvellement annuel de votre contrat. Les assurés qui payent leur prime une fois par an verront sans doute la différence. Pour ceux qui payent mensuellement ou trimestriellement, cela risque de passer inaperçu. Mais une douloureuse au compte-gouttes c’est toujours une douloureuse.

Et ce n’est pas tout… Plusieurs compagnies ont décidé d’ajouter une couche. C’est le cas chez AG, par exemple, où les primes augmenteront cette année de 10,8% + 1,5%.

" Nous devons tenir compte des nouveaux risques de catastrophes naturelles" , affirme Laurence Gijs. " Cela n’a échappé à personne ces dernières années que les phénomènes climatiques extrêmes se multiplient et leur intensité augmente. En 2021, nous avons eu les terribles inondations, suivies en hiver par plusieurs tempêtes qui ont fait aussi beaucoup de dégâts. "

Netherlands, Dodewaard. Waal river. Flooded Land
Netherlands, Dodewaard. Waal river. Flooded Land © Tous droits réservés

Des compagnies très discrètes concernant les augmentations de primes

Selon la Fédération belge des courtiers en assurance (Feprabel), cette évolution serait inévitable. " Si les catastrophes naturelles augmentent, les primes des assurances habitation suivront la même courbe ", prévoit Patrick Cauwert, le CEO de la Feprabel.

Les compagnies restent très discrètes sur ces augmentations. D’après nos informations, Bâloise et Vivium augmenteront en 2023 de 2%, Allianz de 4,5%.

Quant à Ethias, très touchée par les inondations de 2021, la compagnie liégeoise confirme qu’elle appliquera une "majoration tarifaire pondérée à partir de mars 2023". Ethias avait déjà appliqué d’importantes augmentations en 2022. Ainsi, la prime annuelle d’une téléspectatrice d’On n'est pas des Pigeons, qui nous a contactés, est passée de 502 euros à 613 euros en octobre 2022, soit une augmentation de 18%.

Résilier son contrat ?

C’est un droit contractuel. Si les conditions sont modifiées unilatéralement par l’assureur, le client peut rompre le contrat et aller voir ailleurs. Si vous avez un courtier (60% des assurés), c’est à lui de faire le travail.

Le problème ", explique Patrick Cauwert, " c’est que beaucoup d’assurés sont pieds et poings liés par leur crédit hypothécaire. Les banques accordent un taux avantageux aux clients qui souscrivent l’assurance habitation auprès de leur compagnie. Et si vous cassez votre contrat d’assurance habitation, vous risquez de perdre la ristourne. Donc dans la réalité, très peu d’assurés changent de compagnie. Le marché est bloqué. "

Le ministre de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne, voudrait mettre fin à ces ventes couplées de crédits hypothécaires et d’assurances habitation. Un projet de loi est en discussion au sein de l’actuel gouvernement fédéral.

Le ministre socialiste estime que les compagnies d’assurances appliquent des primes trop élevées. Et gagnent beaucoup d’argent grâce à cette branche, avec une rentabilité moyenne de 13% entre 2012 et 2019.

La fédération des assurances, Assuralia, ne conteste pas ces chiffres, mais insiste sur l’année 2021. Les inondations ont entraîné une rentabilité négative pour la branche habitation : – 18%. A ce jour, les assurances ont déboursé presque un milliard d’euros d’indemnisation. Leur marge bénéficiaire est donc exceptionnellement basse en 2021 et 2022.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Souhaitez-vous contacter Pigeons ?

Une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous. Merci.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous