Une société belge s’est spécialisée dans l’utilisation des cartes d’identité comme support aux cartes de fidélité. Fondée à Nivelles il y a une dizaine d’années, Freedelity travaille avec nombreuses enseignes comme Intermarché, Trafic, Bongo, Pizza Hut, Mediamarkt, Medi Market, Déli, Broze et bien d’autres…
Sébastien Buysse est un des fondateurs. "Le but est de faciliter la vie de tout le monde. Du client qui ne doit plus posséder de multiples cartes de fidélité, avec le risque d’oubli, de perte ou de doublons, et du commerçant qui ne doit plus gérer des formulaires d’inscription, sources d’erreur, de perte de temps et d’encombrement. Les données que le commerçant obtient via la carte d’identité sont les mêmes que celles qu’il communiquerait via un formulaire écrit ou informatique, à savoir les nom, prénom, adresse, date de naissance, sexe et nationalité. On nous soupçonne parfois de jouer à Big Brother mais à tort. Nous n’avons pas accès par exemple au numéro de registre national comme c’est pourtant le cas au Portugal, en Norvège ou en Estonie. Quant à l’adresse mail et au numéro de téléphone, ils ne figurent pas sur la carte d’identité, les clients sont libres de nous les donner ou pas. Nous collectons ces données, c’est vrai, elles sont utiles pour que nos commerçants connaissent leurs clients et établissent une relation de fidélité avec eux mais nous ne croisons pas les données des différentes enseignes entre elles. Par exemple Intermarché ne saura pas qu’un de ses clients a acheté tel ou tel produit chez MediMarket. Nous n’exploitons pas non plus notre fichier pour faire du marketing direct, ce que font d’autres comme l’allemand Stocard."
►►► A lire aussi : Dans la jungle des bases de données alimentaires, des informations pas toujours fiables
Le consentement est-il toujours très éclairé ? Le client est-il bien conscient des données qu’il communique en introduisant sa carte d’identité dans un lecteur présenté à la caisse d’un magasin ? Dans certaines enseignes, on propose d’enregistrer sur la carte d’identité le ticket de caisse qui sert aussi de certificat de garantie, histoire d’éviter de le perdre ou de le voir s’effacer avec le temps, mais on ne précise pas nécessairement que les données de la carte seront lues et ajoutées au fichier de Freedelity.
Sébastien Buysse le reconnaît "il revient à chaque magasin d’être clair, tous ne prennent peut-être pas le temps d’expliquer le système mais la procédure est établie pour que le client introduise lui-même la carte dans le lecteur, preuve d’une démarche volontaire, et notre logo figure dessus. Il peut aussi recevoir un dépliant explicatif, donc l’information est disponible. Nous avons longtemps travaillé avec l’APD pour baliser notre rayon d’action." Maintenant, les clients que nous sommes tous vont-ils lire en détail les conditions générales de tous les services auxquels nous adhérons d’un simple clic, c’est une autre affaire…