Le 6/8

Votre chien est-il socialisé ?

A l’heure où nos relations sociales doivent être limitées, Bénédicte Flament, vétérinaire, nous parle de l’importance de la socialisation pour nos amis les chiens dans le 6-8.

C'est quoi la socialisation ?

La socialisation est un processus d’apprentissage qui permet au chien de développer ses relations avec son entourage, les humains en général, ses congénères c’est-à-dire d’autres chiens ainsi que différents animaux. L’objectif de cette période est de lui permettre de se comporter dans beaucoup de situations de manière calme et mesurée, sans réactions exagérées de peur, d’agressivité, de fuite…

Getty Images

Socialisation ou sociabilisation ?

On parle de socialisation pour les jeunes chiots. En effet, cette période se fait principalement entre la 6e et la 12e semaine d’un chien. C’est durant cette période que l’éleveur a le rôle très important de le confronter à des personnes d’âges, de sexe, de tailles et de couleurs différentes ; à des chiens de différentes races ou tailles et à des situations de vie quotidienne comme les klaxons de voiture,…

Toutefois, à l’âge adulte, cette éducation pour certains chiens peut encore continuer, on parle dans ce cas-ci de sociabilisation.

Est-ce du dressage ?

La socialisation d’un chien n’est pas égale à un dressage. Ce dernier consiste à apprendre aux canins des ensembles d’ordres, d’attitudes et postures qu’ils devront reproduire. Dans le cas de la socialisation, il s’agit plus d’éveiller le chien au monde, enrichir son environnement afin qu’il puisse être plus zen lors de prochaine balade quelle que soit la situation.

Le problème de la génération covid

Il n’existe pas de race plus compliquée que d’autres à socialiser. Cependant, depuis un an un nouveau phénomène se fait voir. Il s’agit des chiens de la génération covid.

Durant le premier confinement, énormément de familles ont adopté un animal. Le problème est que nous vivions une période très particulière, ce qui n’a pas permis aux chiens de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes ou voir d’autres animaux. Lors de balades, il y avait moins de monde dans les rues, moins de mouvements. Cela engendre aujourd’hui de gros problèmes de socialisation.

Comment résoudre cela ?

  • 1. Identifier le problème

Parfois, un chien peut avoir des réactions assez brusques avec certains individus. Si l’âge est déjà avancé, il faudrait d’abord se rassurer que le véritable problème ne soit pas une mauvaise expérience passée avec une personne, un animal ou un bruit de ce type. Si vous ne parvenez pas vous-même à le savoir des comportementalistes peuvent vous aider à y arriver.

  • 2. Une exposition progressive

Il s’agit ici d’exposer petit à petit l’animal à des sons, des personnes, des éléments du quotidien qui lui sont problématiques pour qu’il puisse s’y habituer. Le marché est un lieu parfait pour le faire, il combine le mouvement, le bruit, le monde ainsi que la présence d’autres chiens.

  • 3. Fréquenter des clubs canins.

Ce sont des endroits qui vous permettront d’être en contact avec des professionnels ainsi que d’autres animaux.

  • 4. Et si vous vivez dans un environnement isolé…

Vous pouvez toujours de manière ludique stimuler votre chien en portant une perruque ou lui mettant des vidéos sur Youtube.

Retrouvez les conseils vétérinaires de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Sur le même sujet

Faut-il faire un check-up santé pour nos animaux avant l’été ?

Le 6/8

Vous préférez votre animal de compagnie à vos enfants ? Vous n'êtes pas le seul

Psychologie

Articles recommandés pour vous