Votre nouvelle carte d’identité est illisible ? Pas de panique, voici la marche à suivre…

© Tous droits réservés

Par A.T. avec D.F.

Selon une enquête menée par le quotidien De Tijd, des particuliers et des organisations ont des difficultés à lire des cartes d’identité électroniques les plus récentes, ce qui entraîne des tracasseries administratives. Pourtant, ce n’est pas la puce de la carte qui pose problème, mais le logiciel qui lit cette puce.

Hôpitaux, banques, communes, notaires… de nombreuses instances ont accès à toute une série de données personnelles intégrées dans votre puce de carte d’identité. Plus de 102.000 cartes d’identité sont équipées de cette nouvelle puce depuis avril, sur un total de plus de 8.700.000 de cartes en circulation.

Face à un problème de lecture de ces nouvelles cartes, certaines banques et courtiers ont dû encoder manuellement les données. Certains sont même allés jusqu’à demander aux clients d’envoyer une photo du recto et du verso de la carte d’identité.

Selon Koen Schuyten, porte-parole du SPF intérieur, le problème peut être vite résolu : "Des organisations ou citoyens peuvent rencontrer des problèmes quand ils mettent leur carte dans l’application ou l’ordination. Ce n’est pas un problème lié à la carte, il faut juste mettre à jour le logiciel pour que la carte soit lisible."

Particulier : comment mettre à jour ce logiciel ?

Les particuliers peuvent facilement résoudre ce problème en mettant à jour leur logiciel eID. Tout d’abord, munissez-vous d’un lecteur de carte d’identité et puis téléchargez le logiciel et suivez la procédure décrite sur le site eid.belgium.be.

Pendant l’installation, le logiciel effectue des tests pour voir si tout fonctionne correctement. Connectez votre lecteur de cartes eID à votre ordinateur et insérez ensuite votre eID dans le lecteur de cartes. Si le logiciel eID peut lire votre eID, l’installation s’est réalisée avec succès.

Organisations : démarche plus complexe

Le SPF s’étonne que des hôpitaux ou autres organismes aient des problèmes avec la lecture des cartes d’identité : " On a commencé la communication en juin 2020, 10 mois avant le lancement des nouvelles cartes. "

Il y a un an, le SPF a aussi construit un site web destiné aux développeurs des applications eID. Sur ce site open source, les développeurs des organisations peuvent retrouver tous les codes nécessaires pour configurer le logiciel de lecteur de cartes à puce.

La plupart des communes contactées par la RTBF n’ont pas rencontré de problème, car elles étaient préparées au renouvellement des cartes : "On a dû réinstaller un nouveau programme, le service informatique a dû tout remettre à jour. Pendant un moment, on a dû fonctionner avec les deux logiciels. Mais ça s’est relativement bien passé", commente Simon Chapelle, chef du service population à la commune de Nivelles.

Sujet JT du 16/09/2021:

Nouvelle carte d'identité : soucis de lecture de la puce

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous