Votre prochain appartement sera peut-être construit par une célébrité

Akon, Kanye West et Idris Elba se lancent tous les trois dans l'immobilier, que ce soit en Afrique ou aux Etats-Unis.

© CRISTINA QUICLER / Jean-Baptiste Lacroix / ANGELA WEISS / AFP

07 sept. 2020 à 12:00Temps de lecture2 min
Par RTBF Tendance avec AFP

Après avoir élargi leurs horizons en se lançant dans le business des spiritueux ou encore celui des cosmétiques, de nombreux artistes tentent leur chance dans l’immobilier et construisent des logements futuristes à travers le monde.

C’est le cas du chanteur et producteur américano-sénégalais Akon, qui a récemment posé la première pierre de son projet architectural de ville futuriste dans le village de Mbodiène, à une centaine de kilomètres au sud de Dakar.

Architecture futuriste, matériaux à la pointe, hôpitaux, université, stade sportif, studios de cinéma, centres d’affaires et de loisir… La construction de cette ville ultra-moderne et connectée est supervisée par l’architecte dubaïote Hussein Bakri, qui estime que 300.000 personnes vivront à terme à Akon City.

THIS IS AKONCITY

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Une de mes plus grandes motivations, c’est que quand je suis aux États-Unis, je rencontre beaucoup d’Afro-américains qui ne comprennent pas vraiment leur culture. J’ai voulu construire une ville ou un projet comme celui-ci pour leur donner la motivation de venir voir d’où ils viennent," a expliqué Akon, dont le vrai nom est Alioune Badara Thiam, durant une conférence de presse.

Toutefois, un projet d’une telle ampleur a un coût. Des investisseurs américains auraient investi une partie des 6 milliards de dollars nécessaires à la construction d’Akon City, dont les travaux débuteront "au premier trimestre de 2021".

Des logements sociaux en forme de dômes

De l’autre côté de l’Atlantique, le rappeur Kanye West a révélé en juillet que la construction de ses hébergements à faible coût inspirés de l’univers de Star Wars aurait repris. Le projet architectural de grande envergure, connu sous le nom de YZY SHLTRS, avait été annoncé par le musicien et candidat à l’élection présidentielle américaine sur Twitter en mai 2018.

Si ces bâtiments en forme de dôme sont toujours en phase de développement, Kanye West ambitionne de devenir "l’un des plus grands promoteurs immobiliers de tous les temps".

Loading...

Dans cette optique, le rappeur s’est allié avec le maître du land-art James Turrell et l’architecte italo-britannique Claudio Silvestrin pour construire des prototypes de logements modulables, dénommés Yeezy Campuses, sur son domaine dans l’État du Wyoming.

Comme à son habitude, Kanye West n’a pas encore annoncé quand ces projets immobiliers d’un genre nouveau pourraient voir le jour.

Investir dans le continent africain

Les plans sont plus concrets du côté de l’acteur britannique, et récent détenteur d’un passeport diplomatique sierra-léonais, Idris Elba. La star de "Luther" a signé en décembre un mémorandum avec le gouvernement du Sierra Leone pour le développement d’une ville à charte, prénommée Sherbro Island City, située sur l’île de Sherbro.

"Mon engagement pour Sherbro Island City est porté par le désir de faire une différence, mais de façon à produire des avantages tangibles pour les Ouest-africains à long terme", a déclaré Idris Elba, selon un communiqué publié sur le site de la présidence sierra-léonaise.

Le président Julius Maada Bio a annoncé que le projet immobilier de Sherbro Island City est structuré comme "un partenariat public-privé" entre le gouvernement sierra-léonais et Sherbro Alliance Partners, une société montée par Idris Elba et Siaka Stevens. Il n’a toutefois pas révélé quand les travaux de construction de Sherbro Island City débuteront.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous