Après l'été, votre peau risque d'être déshydratée, quel que soit votre type de peau, et c’est important d’adapter votre routine beauté en chouchoutant votre peau qui va devenir plus terne.
Pour garder une peau souple et hydratée
> Pour retrouver l’éclat de votre teint, misez sur un soin nourrissant matin et soir, même sur une peau grasse, donc des crèmes reconstituantes et relipidantes à la texture un peu plus riche, (mais adaptées à votre type de peau), pour restaurer la barrière cutanée. Si vous n'aimez pas les textures trop riches, alors choisissez un sérum hydratant à base d'acide hyaluronique que vous appliquez avant votre soin habituel.
> Une fois par semaine, faites un masque hydratant et régénérant pour retrouver le taux d’hydratation optimal indispensable à la bonne santé de la peau. Vous pouvez amplifier l'effet en posant une serviette légèrement chaude sur le visage pendant 15 minutes.
> Sous la douche, utilisez un gel douche hydratant avec des agents comme la glycérine, il va respecter l’équilibre de votre peau et préserver la qualité de votre hâle. Vous pouvez aussi opter pour un gel lavant sans savon enrichi en agents hydratants comme le beurre de karité ou les huiles végétales.
> A la sortie de la douche, nourrissez généreusement la peau du corps avec un lait, une crème, un baume ou une huile. Commencez par les chevilles, en remontant le long de la jambe sans oublier les fesses, le ventre et les bras! Pour le corps, j’aime bien l’huile sèche parce que sa texture va mieux hydrater les couches supérieures de l’épiderme et va aussi sublimer votre bronzage. L’huile de carotte est parfaite pour nourrir et embellir votre peau hâlée.
Pour préserver votre mine reposée
> Stimulez votre peau. Pour éviter que la fatigue ne marque déjà vos traits déjà alors dès la reprise du boulot ou du train-train quotidien après un été au grand air ou des semaines avec un rythme moins chargé, appliquez un soin de nuit (sérum ou lotion) concentré à la vitamine C. Ca va permettre d'assurer le renouvellement cellulaire et favoriser un effet relaxant au réveil.
> Utilisez des patchs pour les yeux: n'hésitez pas à y avoir recours car la fatigue se lit en premier sur le regard, et ces patches vont lifter et défatiguer cette zone.
> Continuez à protéger votre peau. On n'y pense pas assez, mais gardez le réflexe d'utiliser un produit solaire durant les journées ou week-ends ensoleillés de septembre.
Pour conserver un corps tonique
L’eau froide de la mer, les activités des vacances ont tonifié le corps. Pour garder cette fermeté, le mieux, à part la pratique d'un sport, c'est d'effectuer un massage régulier ou quotidien, parce que combattre les capitons et la peau flasque est une lutte de tous les jours. On le fait soit manuellement ou avec un appareil spécifique, et on y va franchement, en pétrissant et en malaxant pour une action en profondeur. Pour rester assidue, vous pouvez masser chaque jour une zone différente. Lundi: cuisses, mardi: bras, mercredi fesses, etc.
Valérie Kinzounza