Mais quelle publicité ? Qui sont les annonceurs ?
Sur son site, LG catégorise les téléspectateurs : on retrouve les consommateurs d’alcool, les mères au foyer, mais aussi les Hispaniques. Sont-ils susceptibles d’être ciblés par des messages politiques ? On se souvient de la campagne de Trump en 2016 et des messages ciblés via les réseaux sociaux pour conquérir son électorat. "Lorsque vous achetez une smartTV, ce n'est pas pour vous influencer à voter pour tel ou tel candidat". Pour Axel Legay, si c'est le cas, on serait ici dans l'illégalité.
Alors que faire pour ne pas être surveillé en permanence ?
Ne pas donner à l'intelligence artificielle de votre smartTV la possibilité de vous suivre. Pour les applis, Alfonso donne même des conseils pour ne pas être espionné par ses services: désactivez l'accès au micro de vos applications. Malheureusement, la liste des applis embarquant cette technologie n'est pas publiée sur leur site.
Il est probable que d'autres smartTV que LG soit concernées, puisque Alphonso a travaillé dans le passé avec les marques Toshiba, Hisense, et Sharp.
Nous avons évidemment essayer de contacter Alphonso et LG, mais nos demandes d’interview sont restées lettre morte.