On n'est pas des pigeons

Votre smart TV vous espionne-t-elle ? Un logiciel intégré analyse ce que vous regardez

Votre smart TV vous espionne-t-elle?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Intégré à votre télé LG, un logiciel espion analyse la publicité que vous regardez. Le but : savoir qui vous êtes, pour pouvoir revendre vos données aux annonceurs. Vos programmes préférés sont également analysés. Vous êtes ensuite bombardé instantanément de pubs sur toutes les plateformes !

Smart TV
Smart TV © Getty Images

Imaginez... vous êtes fan de foot par exemple. Vous pouvez être ensuite ciblés par des publicités sur la bière !

De la science-fiction ? Pas du tout : cette technologie est décrite dans une communication officielle de LG, le géant coréen de l’électronique, sur son site LG ad solutions. Les publicités sont collectées par les nouvelles smart TV et envoyées sur tous vos appareils, smartphone, ordinateurs, console de jeux.

Le système d’intelligence artificielle reconnaît le logo de la compagnie, le produit, le prix, slogan et bien plus encore !

La technologie LG est développée par Alphonso, une  société de données et de mesures télévisuelles. Sur son site, on peut entendre dans une vidéo promotionnelle que "le système d’intelligence artificielle reconnait le logo de la compagnie, le produit, le prix, slogan et bien plus. Il reconnaît le texte et les images pour déterminer quelles offres et caractéristiques sont promotionnées."

Est-ce que LG vous écoute via votre smartphone ? 

Application de messagerie vocale sur l’écran du téléphone mobile.
Application de messagerie vocale sur l’écran du téléphone mobile. © Getty Images

Alphonso écoute vos conversationmais ne les interprète pas.

Et cela va plus loin : Alphonso utilise le micro de votre smartphone pour récolter des données. Selon Alphonso, "la signature audio est comparée aux publicités qui sont jouées sur votre télévision, ainsi que les contenus du décodeur, (…), des consoles de jeux ou d’autres sources vidéo."

"Alphonso écoute vos conversationmais ne les interprète pas", explique Axel Legay, professeur à l’école polytechnique de Louvain, "la technologie repère les mots clefs intéressants, comme les noms de marques que vous prononcez pour mieux identifier votre profil de consommateur." 

En 2018 Alphonso avait fait scandale : le logiciel se cachait dans des centaines d’applications de jeux qui avaient accès au micro du smartphone. En s’associant avec LG , c’est la smartv qui est espionnée avec toutes sortes de possibilités. Mais est-ce vraiment de l’espionnage ? Non, car vous avez peut être donné votre accord sans le savoir. Au démarrage de la smartTV, on vous demande si vous voulez que l’intelligence artificielle vous aide dans vos choix.  "Il fallait lire les conditions d’utilisation. Mais qui le fait ? 7% des Français le font seulement. En Belgique, ça doit pas être fameux non plus", remarque Axel Legay.

Peut-on influencer votre vote via la télévision? 

Pennsylvania Prepares For Midterm Elections, 2016.
Pennsylvania Prepares For Midterm Elections, 2016. © Getty Images

Mais quelle publicité ? Qui sont les annonceurs ?

Sur son site, LG catégorise les téléspectateurs : on retrouve les consommateurs d’alcool, les mères au foyer, mais aussi les Hispaniques. Sont-ils susceptibles d’être ciblés par des messages politiques ? On se souvient de la campagne de Trump en 2016 et des messages ciblés via les réseaux sociaux pour conquérir son électorat. "Lorsque vous achetez une smartTV, ce n'est pas pour vous influencer à voter pour tel ou tel candidat". Pour Axel Legay, si c'est le cas, on serait ici dans l'illégalité. 

Alors que faire pour ne pas être surveillé en permanence ?

Ne pas donner à l'intelligence artificielle de votre smartTV la possibilité de vous suivre. Pour les applis, Alfonso donne même des conseils pour ne pas être espionné par ses services: désactivez l'accès au micro de vos applications. Malheureusement, la liste des applis embarquant cette technologie n'est pas publiée sur leur site.

Il est probable que d'autres smartTV que LG soit concernées, puisque Alphonso a travaillé dans le passé avec  les marques Toshiba, Hisense, et Sharp

Nous avons évidemment essayer de contacter Alphonso et LG, mais nos demandes d’interview sont restées lettre morte.

© Tous droits réservés

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous