Vous hésitez à emprunter le vélo pour aller à la gare de peur qu’il ne soit dérobé ? Vous craignez que votre vélo-cargo ne soit volé lorsque vous faites vos courses ?
L’asbl Pro Vélo nous sensibilise, nous informe et nous conseille sur la sécurisation de nos bécanes afin que nous les empruntions plus souvent et plus sereinement.
Assurez votre vélo
L’assurance vélo n’est pas obligatoire en Belgique mais peut être utile en cas de vol ou de dommages causés au vélo. Les assistance-dépannages peuvent nous être d’un grand secours en cas de fuite ou autre pépin.
Bonne nouvelle : la majeure partie des assurances vous couvrent aussi à l’étranger. Par conséquent, si vous emmenez votre vélo en vacances, vous pourrez y avoir recourt en cas de problème.
Difficile de citer une assurance plus performante qu’une autre, les compagnies ne couvrant pas toutes les mêmes aspects du vélo. Mieux vaut vous renseigner auprès de votre courtier ou compagnie d’assurance qui vous proposera une formule adaptée à vos besoins. Comparez toutefois les prix mais aussi le montant de la franchise en cas de vol, la couverture géographie et lisez bien toutes les informations reprises dans les conditions générales !
La prime annuelle varie en fonction du type de vélo, de son âge, de sa valeur et de la région dans laquelle vous êtes domiciliés.
Même si l’assurance n’est pas obligatoire pour les vélos classique, autonomes ne passant pas les 25 km/h, à assistance électrique (max 25 km/h), les assureurs recommandent une couverture en responsabilité civile.
Pour les vélos autonomes qui dépassent les 25 km/h, les speed-pedelec (max 45 km/h), une assurance RC auto doit être souscrite.