RTBFPasser au contenu
Rechercher

On n'est pas des pigeons

Vous aimez le foot ? Vous aimez le ping pong ? Alors, vous aimerez le Teq ball !

Match de Teqball.

Plus sérieusement, combiner le foot et le ping-pong, jouer au tennis-ballon sur une table de ping-pong incurvée, cela porte un nom: c’est le TEQ BALL. Mi-foot, mi-tennis de table. Des joueurs de foot pro pratiquent aussi ce sport pour travailler leurs réflexes technique ou leur endurance.

Le Teqball, vous en avez déjà entendu parler ?

Plus sérieusement, combiner le foot et le ping-pong, jouer au tennis-ballon sur une table de ping-pong incurvée, cela porte un nom: c’est le TEQ BALL, mi-foot, mi-tennis de table. Une discipline née en Hongrie en 2012. En Belgique, ce sport est en train d’émerger. En effet, la fédération a été créée à Wavre en mai 2021Au niveau mondial, ce sport se pratique dans une centaine de pays et compte environ 5 000 joueurs affiliés à l’un des 2 000 clubs répertoriés Des joueurs de foot pro pratiquent aussi ce sport pour travailler leurs réflexes technique ou leur endurance.

Depuis 2017, il y a déjà eu 4 championnats du monde.  Ce sport peut se pratiquer en 1 contre 1 ou 2 contre 2 et on peut mélanger les genres. Cela veut dire qu’on peut jouer garçon contre garçon / fille contre fille ou garçon contre fille.

Matériel et règlement

Une table et un ballonLe prix de la table varie de 1 500 à 3 000 euros (prix généralement constatés). Les règles ne sont pas très compliquées. En version de base simplifiée: le jeu se joue en 2 sets de 12 points chacun. Un troisième set peut se dérouler en cas d’égalité, car le set final doit être remporté avec au moins 2 points d’avance. Le jeu se pratique avec toutes les parties du corps, SAUF les mains et les bras. Pour livrer, à 2 m du bord de la table, vous avez droit à 2 essais. En jeu simple, un joueur peut faire maximum 3 rebonds sur son corps avant d’envoyer la balle. Mais attention, c’est maximum 2 rebonds avec la même partie du corps. Si vous jouez en double, vous êtes obligé de passer au moins une fois la balle à votre coéquipier avant de l’envoyer.

Le règlement complet se trouve sur le site de la fédé.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

C'est quoi le pickleball, le sport dont les Américains raffolent en ce moment ?

Santé physique

Travaillez vos jambes et vos fessiers avec le "pistol squat"

Santé physique

Articles recommandés pour vous