La Grande Forme

Vous avez du mal à faire pipi ? Vous souffrez peut-être de parurésie !

Qu’est-ce que la parurésie ?
02 sept. 2021 à 14:39Temps de lecture2 min
Par dafa

Fréquente mais méconnue, la parurésie – également appelée "syndrome de la vessie timide" ou "urinophobie" – se manifeste par la difficulté voire l’incapacité totale d’uriner dans des lieux publics, ou quand d’autres personnes se situent à proximité. Explications avec le Dr Charlotte, médecin-référent dans "La Grande Forme".

L’urinophobie touche plus de personnes qu’on ne le pense et peut devenir un vrai cauchemar dans la vie des personnes atteintes. Les personnes ayant une incapacité totale d’uriner dans des lieux publics vont parfois se retenir ou utiliser des stratagèmes d’évitements, comme ne rien boire de la journée, pour ne pas devoir aller aux toilettes publiques.

Les causes 

  • Chez de nombreuses personnes atteintes de parurésie, on retrouve une phobie qui est liée à l’enfance. Il peut s’agir d’un évènement traumatisant qui a eu lieu dans les toilettes scolaires. Il peut également s’agir de problèmes de harcèlement, qui se transforment en peur d’aller aux toilettes.

  • Physiologiquement, on sait également qu’un enfant ne sait être propre qu’à partir de deux ans et demi. Il faut donc éviter de faire une pression psychologique sur l’enfant de moins de deux ans et demi et qui entre à l’école. On peut procéder à un travail de prévention dans les toilettes scolaires.

Existe-t-il des solutions ?

Il existe quelques solutions pour essayer de se sortir de cette situation :
  • Si vous avez simplement peur d’aller aux toilettes et d’avoir une infection, sachez que c’est mieux de s’asseoir sur la lunette des toilettes, que de surnager au-dessus. Lorsque vous ne vous asseyez pas sur la lunette, vous êtes dans une position inconfortable, ce qui n’est pas bon pour la vessie.
  • Il existe des thérapies comportementales pour soigner les troubles psychologiques liés à cette maladie
  • L’hypnose peut être une solution pour trouver l’origine du mal-être
  • Lorsque le choix s’offre à vous, privilégier les toilettes japonaises
  • Le "Privi-pee", une cape avec des ventouses que vous pouvez coller sur les murs autour de vous, pour que personne ne vous voit et voit vos parties génitales.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

Le microbiote : à quoi sert-il et comment en prendre soin ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous