La majorité d'entre nous a déjà connu la gueule de bois. Une sensation désagréable qu'on a envie de soulager via un médicament... mais attention, pas n'importe lequel ! Oubliez en effet le paracétamol. Explications avec le Dr Charlotte, médecin référent dans "La Grande Forme".
"J'arrête de boire", c'est souvent ce qu'on se dit en lendemain de veille quand on a un peu trop abusé de l'alcool... On est prêt à faire tout et n'importe quoi pour que ce mal de tête qui nous gâche notre journée disparaisse... Résultat : on a souvent tendance à soulager la douleur via un médicament. Mais attention ; le paracétamol est strictement déconseillé ! C'est dans "The Conversation" que Francisco Javier Otero Espinar, professeur au département de pharmacologie, de pharmacie et de technologie pharmaceutique de l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, nous explique pourquoi alcool et paracétamol ne font pas bon ménage.
Pour comprendre le pourquoi du comment, le Dr Charlotte vulgarise cette information dans la séquence "Salle d'attente" et nous explique qu'il faut s'imaginer le foie comme étant une machine qui nettoie le corps humain. Son rôle est bien connu : il filtre et élimine les substances nocives telles que... les médicaments notamment !
Il faut savoir que le paracétamol a des propriétés analgésiques (suppriment la sensibilité à la douleur) et antipyrétiques (luttent contre la fièvre). Ce n'est cependant pas un anti-inflammatoire. Il ne vous aidera donc pas à lutter contre l'inflammation de votre foie engendrée par la surconsommation d'alcool.