Bienvenue dans ce journal du rock qui nous fait vivre au rythme d’Alice Cooper, Steven Tyler, Billy Gibbons, Hooverphonic, Yes, Black Sabbath et Kings of Leon cette semaine. Mais commençons d’abord par deux archives assez incroyables, dont les tout derniers moments sur scène de Kurt Cobain, le 1er mars 1994 à Munich.
Le musicien ne semble ni très enthousiaste ni très en forme physiquement. Plusieurs jours plus tôt, en Slovénie, il avait fait part à ses collègues de Nirvana, Krist Novoselic et Dave Grohl, de son souhait d’arrêter la tournée. Mais le groupe n’avait pas pris "d’assurance annulation" pour cette série de dates qui devait se poursuivre jusqu’au 8 avril en Irlande, et aurait dû payer d’énormes dédommagements. Il avait même à l’époque plaisanté en demandant si la mort d’un des membres du groupe pouvait légalement mettre fin au contrat, ce qui était le cas. On sait que Kurt Cobain se suicidera finalement le 5 avril 1994.
L’autre archive du jour concerne Led Zeppelin : sur ces images, on retrouve le groupe le 25 février 1972 à Auckland en Nouvelle-Zélande. C'est le photographe Lloyd Godman, âgé de 20 ans à l'époque, qui a conservé cette pellicule dans un placard pendant près d'un demi-siècle. Il savait qu'il avait conservé des images mais ne se souvenait même plus du groupe qu'il avait filmé. La surprise fût de taille, même pour lui!
Notre animateur Cyril Wilfart a rencontré Alice Cooper à l’occasion de la sortie de son album Detroit Stories. Il a notamment évoqué avec lui le titre "I hate You", dédié à l’un de ses guitaristes originels, Glen Buxton. Ce dernier est décédé de complications liées à une pneumonie en 1997 à l’âge de 49 ans. Il faisait partie du Alice Cooper Band depuis ses débuts et est crédité sur plusieurs de ses hits. L’intégralité de cette interview est à votre disposition: