Ce n’est plus de saison, mais les résultats de vos comptages sont là : entre mai et fin octobre 2022, des citoyens ont signalé 9 lieux de présence de moustiques tigres en Belgique, principalement dans leurs jardins. Au total, Sciensano et l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT) ont recensé l’insecte asiatique à 12 endroits du pays. Ce nombre est inattendu et particulièrement élevé, précise Sciensano.
Science citoyenne
Ce projet de surveillance mis en place par Sciensano a été lancé en mai 2022. C’est sur la plateforme participative SurveillanceMoustique.be que les Belges ont pu télécharger les photos de moustiques tigres repérés par leurs soins. Sciensano a reçu 300 notifications de citoyens et dans 9 cas, les photos reçues correspondaient bien à celles d’un moustique tigre. Dans 6 cas, des inspecteurs sont venus sur place. Enfin, dans 4 de ces lieux, ils ont effectivement découvert des moustiques tigres sur place, et même des œufs et des larves, ce qui signifie que le moustique n’était pas que de passage, mais qu’il s’y est reproduit.
Le moustique tigre voyageur
De son côté, Sciensano et l’IMT ont surveillé les parkings d’autoroute, points d’entrée par lesquels moustiques tigres peuvent débarquer en Belgique, grâce au trafic routier. Dans 3 des 9 parkings surveillés (Minderhout, Sprimont et Wanlin), le moustique tigre a été trouvé. Il aime donc voyager par voiture et camion, en provenance de pays où il est déjà bien établi.
Vecteur de virus
Connu pour son agressivité, le moustique tigre peut transmettre des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou de zika. "Il peut causer beaucoup de nuisances en journée surtout, de par son comportement piqueur très agressif", explique Javiera Rebolledo, épidémiologiste au service épidémiologique des maladies infectieuses de Sciensano. "D'autre part, il peut transmettre ces virus après avoir piqué une personne qui est déjà infectée et donc, en piquant une deuxième personne. Jusqu'à présent, on n'a pas vu de cas autochtone de dengue, chikungunya et zika, notamment parce que le moustique tigre n'est pas encore implanté en Belgique (ndlr : il revient à chaque fois de l'étranger). Mais c'est vrai que si le moustique tigre s'implante en Belgique, alors, on risque d'avoir des épidémies locales ou des foyers locaux de ce virus."
D'où l'importance de la surveillance. En prévision du printemps, Sciensano et l’IMT invitent les citoyens à transmettre leurs meilleurs clichés de l’ennemi, sur la plateforme collaborative, à partir de la mi-avril 2023.
Aperçu déjà en 2000 en Belgique
Il y a 12 ans déjà que le moustique tigre a été aperçu pour la première fois en Belgique dans une compagnie d'importation de pneus usés. Après cela, il n'y a pas eu de surveillance de moustiques exotiques dans notre pays jusqu'en 2007. Ensuite, depuis le début de la surveillance active (2007), ce moustique tigre a été repéré chaque année depuis 2013 dans des endroits bien spécifiques (compagnies d'importation de pneus usés, aires d'autoroutes, compagnie d'importation de plantes "lucky bamboo"). Jusqu'à présent, il n'avait jamais été détecté chez des particuliers (jardins, maisons) comme c'est le cas cette année.