Regions

Vous avez toujours rêvé d'avoir une poule? La ville de Namur vous propose d'en adopter une

© S.Vandreck

Dans les élevages industriels, les poules pondeuses ont une vie professionnelle bien courte: aux alentours de 15 mois, on considère déjà qu'elles ne sont plus bonnes pour le service, plus assez productives ni rentables et dès lors elles sont "réformées". Elles prennent donc illico la direction de l'abattoir alors qu'elles pourraient encore avoir une dizaine d' années de vie devant elles. 

Partant de ce constat, la ville de Namur propose dès lors aux habitants d'en adopter pour les épargner.

200 poules à adopter jusque fin mars

Dans les prochains jours, 200 poules pondeuses seront à disposition de la population. On pourra en adopter entre deux et dix mais il faudra au préalable remplir un petit questionnaire en ligne sur le site de la ville. L'objectif étant de s'assurer que ces poules seront traitées dans de bonnes conditions. Ainsi, les citoyens devront bénéficier d'une surface adéquate de 20 mètres carrés au minimum et surtout être en possession d'un permis :

" Depuis septembre 2021, précise Charlotte Deborsu, l'échevine en charge du bien-être animal, il faut effectivement un permis, comme pour tous les animaux en Région wallonne; il faudra donc montrer patte blanche pour pouvoir adopter et ce document peut être obtenu auprès de l'administration communale."

A côté de l'impact sur le bien-être animal, l'action aura également un petit impact écologique :

" La poule est une colocataire idéale pour réduire la production de déchets puisqu'elle consomme jusqu'à 150 kg de déchets organiques par an."

Si l'envie vous prend de poser votre candidature, il suffit de vous rendre sur le site internet de la ville et de remplir le formulaire prévu à cet effet et ce, jusqu'au 31 mars. Il n'y en aura pas pour tout le monde.

L'expérience pourrait être renouvelée en cas de succès.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous