La Grande Forme

Vous changez souvent d'humeur ? Vous souffrez peut-être de cyclothymie

© Getty images

On connaît tous la dépression et les troubles bipolaires, au moins de nom. Mais peu de gens savent ce qu’est la cyclothymie, un trouble de l’humeur largement méconnu or il est beaucoup plus répandu que ce que l’on pourrait imaginer. Éléments d'information avec Caroline Depuydt, psychiatre référent de l'émission "La Grande Forme".

La cyclothymie est un trouble de l'humeur qui se caractérise par une alternance de périodes de joie et de déprime. On fait le point avec Caroline Depuydt, psychiatre.

Les troubles de l’humeur 

Il s’agit d’une catégorie diagnostique utilisée par les psychiatres pour regrouper toutes les pathologies psy qui sont liées à notre humeur. On les appelle aussi les troubles thymiques ou encore troubles affectifs. Ils sont fort reliés à nos affects et à nos émotions : la tristesse, l’indifférence, mais aussi la joie, l’exaltation. Ce sont les troubles mentaux parmi les plus répandus parce que cette catégorie regroupe les dépressions, les troubles bipolaires (qu’on appelait aussi maniaco-dépression ) mais aussi d’autres troubles moins connus comme la dysthymie et la cyclothymie.

Mais en fait “l’humeur” c’est quoi exactement ?

L'humeur est un état d'esprit dominé par une émotion, par exemple la colère, la tristesse ou la joie. Cela vient d’une théorie d’Hippocrate qui parle des humeurs dans notre corps, les humeurs étant les liquides que notre corps contient (sang, bile, lymphe). Nos humeurs pouvaient être équilibrées “la bonne humeur” ou en déséquilibre “la mauvaise humeur”.

En psychiatrie on distingue 3 grands types d’états thymiques (ou d’humeur) :

  • L’humeur triste, avec une dévalorisation, une diminution des envies, c’est le signe d’une dépression 
  • L’humeur stable, qu’on appelle euthymie, on n’est ni trop triste ni trop joyeux.
  • L’humeur exaltée, avec de l’euphorie, une joie disproportionnée et c’est ce qu’on appelle une phase maniaque, que l’on retrouve dans les troubles bipolaires ou maniaco-dépression 

L’humeur n’est jamais tout à fait stable 

Notre humeur oscille toujours en effet, on se sent parfois très en forme, joyeux, on a eu une bonne nouvelle, on est bien reposé. Puis le lendemain, on est soit plus triste, parce qu’on a eu une mauvaise nouvelle, soit plus irritable parce qu’il nous arrive des tuiles. Il y a des jours neutres aussi, on est ni trop bien ni trop mal, on est juste tranquille. Et donc tous on oscille en permanence entre ces trois états : triste, neutre, joyeux.

Néanmoins, chez certaines personnes, ces variations sont trop importantes et on parle alors de troubles bipolaires : les hauts sont trop hauts, on parle de phase maniaque et les bas sont trop bas, on parle de phase dépressive. Il s’agit d’une maladie psychiatrique qu’il faut traiter par des médicaments. Ce qui est moins connu, c’est la cyclothymie qui est entre la “normalité” et la “bipolarité”

La cyclothymie, qu’est ce que c’est ? 

C’est l’humeur qui suit des cycles plus importants que pour toute personne dite normale mais tout de même moins grave que chez les personnes bipolaires. On parle alors d’alternance de périodes d'hypomanie et de mini dépression qui durent quelques jours. Elles sont embêtantes mais n’empêchent pas de travailler ou de vivre plus ou moins normalement - contrairement à la bipolarité qui entraine souvent des incapacités de travail temporaires ou à long terme.

C’est comme une forme atténuée, plus insidieuse de trouble bipolaire. Du coup, comme c’est moins grave et n’empêche pas de fonctionner, c’est très souvent sous diagnostiqué. Cela toucherait 1% de la population.

Diagnostic

C’est le psychiatre qui pose en général ce genre de diagnostic. C’est un diagnostic dit clinique : pas d’examens complémentaires de type prise de sang ou scanner cérébral.

Cela prend souvent du temps pour faire ce diagnostic car il est méconnu, que les cycles évoluent à bas bruit et qu’il faut reconstituer l’historique et voir l’évolution de la personne sur plusieurs semaines /mois/ année.

Vous changez souvent d'humeur ? Vous souffrez peut-être de cyclothymie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un traitement triple 

  • Psychothérapie de soutien et pour apprendre à déceler les phases plus hautes et plus basses : les signes précurseurs (sommeil, euphorie, flux de parole, rapidité de la pensée) afin d’apprendre à mieux les gérer. Apprendre également quels sont les facteurs perturbants (moins de sommeil, consommation de toxiques, jet lag, etc.)
  • Approche psychocorporelle : les émotions se logent aussi dans le corps, et il faut le prendre en compte (cohérence cardiaque, méditation, yoga, etc.)
  • Traitement médicamenteux : on parle alors de thymorégulateurs qui aident à réguler l’humeur et à diminuer la fréquence et l’intensité des cycles. Et un antidépresseur quand la personne est en dépression.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous