On connaît tous la dépression et les troubles bipolaires, au moins de nom. Mais peu de gens savent ce qu’est la cyclothymie, un trouble de l’humeur largement méconnu or il est beaucoup plus répandu que ce que l’on pourrait imaginer. Éléments d'information avec Caroline Depuydt, psychiatre référent de l'émission "La Grande Forme".
La cyclothymie est un trouble de l'humeur qui se caractérise par une alternance de périodes de joie et de déprime. On fait le point avec Caroline Depuydt, psychiatre.
Les troubles de l’humeur
Il s’agit d’une catégorie diagnostique utilisée par les psychiatres pour regrouper toutes les pathologies psy qui sont liées à notre humeur. On les appelle aussi les troubles thymiques ou encore troubles affectifs. Ils sont fort reliés à nos affects et à nos émotions : la tristesse, l’indifférence, mais aussi la joie, l’exaltation. Ce sont les troubles mentaux parmi les plus répandus parce que cette catégorie regroupe les dépressions, les troubles bipolaires (qu’on appelait aussi maniaco-dépression ) mais aussi d’autres troubles moins connus comme la dysthymie et la cyclothymie.
Mais en fait “l’humeur” c’est quoi exactement ?
L'humeur est un état d'esprit dominé par une émotion, par exemple la colère, la tristesse ou la joie. Cela vient d’une théorie d’Hippocrate qui parle des humeurs dans notre corps, les humeurs étant les liquides que notre corps contient (sang, bile, lymphe). Nos humeurs pouvaient être équilibrées “la bonne humeur” ou en déséquilibre “la mauvaise humeur”.
En psychiatrie on distingue 3 grands types d’états thymiques (ou d’humeur) :
- L’humeur triste, avec une dévalorisation, une diminution des envies, c’est le signe d’une dépression
- L’humeur stable, qu’on appelle euthymie, on n’est ni trop triste ni trop joyeux.
- L’humeur exaltée, avec de l’euphorie, une joie disproportionnée et c’est ce qu’on appelle une phase maniaque, que l’on retrouve dans les troubles bipolaires ou maniaco-dépression