Entre deux enquêtes, le FBI (le “bureau fédéral d'enquête” américain) se préoccupe aussi de la vie des internautes. Dernièrement, le service a recommandé l’utilisation d’un bloqueur de publicité, surtout en période de fêtes.
En effet, comme le rappelle le FBI, il n’est pas rare que des cybercriminels utilisent des moyens détournés, comme la publicité, pour attaquer les internautes. “Les cybercriminels achètent des publicités qui apparaissent dans les résultats de recherche sur Internet en utilisant un domaine similaire à une entreprise ou un service réel. Lorsqu'un utilisateur recherche cette entreprise ou ce service, ces publicités apparaissent tout en haut des résultats de recherche, avec une distinction minimale entre une publicité et un résultat de recherche réel. Ces publicités renvoient à une page web qui ressemble à s'y méprendre à la page web officielle de l'entreprise usurpée”, explique le FBI sur son site.
Le service partage donc quelques conseils connus, mais qu’il est toujours bon de rappeler :
Avant de cliquer sur une publicité, vérifiez l'URL pour vous assurer que le site est authentique. Un nom de domaine malveillant peut être similaire à l'URL prévue, mais avec des fautes de frappe ou une lettre mal placée.
Plutôt que de rechercher une entreprise ou un établissement financier, tapez l'URL de l'entreprise dans la barre d'adresse d'un navigateur Internet pour accéder directement au site officiel.
Utilisez un bloqueur de publicités lorsque vous effectuez des recherches sur Internet. La plupart des navigateurs internet permettent à l'utilisateur d'ajouter des extensions, notamment des extensions qui bloquent les publicités. Ces bloqueurs de publicité peuvent être activés ou désactivés dans un navigateur pour autoriser les publicités sur certains sites web et en bloquer d'autres.