La Belgique et le Canada s'affrontent ce mercredi soir au stade Ahmad-ben-Ali d'Al-Rayyan lors de la première journée du groupe F de la Coupe du monde 2022. Nous avons tendu notre micro à deux journalistes, deux confrères de Montréal, en vue de préfacer cette opposition entre Diables Rouges et Canadiens.
"La Belgique est une équipe vieillissante qui a sa dernière chance de remporter la Coupe du monde avec sa génération dorée. Ils ont beaucoup de pression, mais aussi beaucoup d’expérience. L’expérience, c’est votre force et notre faiblesse. Votre nation est une grande favorite du Mondial à nos yeux. Finalement, notre opinion est la même que celle des Belges… mais un peu moins acerbe. Nous, nous n’avons pas la pression des résultats, même si c’est le plus gros test de l’histoire du pays. La Belgique va avoir le dessus, mais ça va être plutôt serré. Je vais miser sur 3-2 car les deux équipes ont beaucoup d’armes offensives", nous glisse Antonin Besner, journaliste RDS, le réseau des sports à Montréal.
"Notre force, c’est la vitesse, la fougue. On ne craint personne. L’équipe a gagné énormément de confiance durant les deux dernières années. Notre entraineur est un spécialiste de la psychologie sportive, il a mis dans la tête des joueurs qu’ils sont capables de tout accomplir. On est relativement confiants. C’est une équipe qui, depuis deux ans, a passé tellement de défis importants dans la zone Concacaf, plusieurs matches pour arriver à la dernière phase de qualification et ensuite la gagner. On a un peu l’impression qu’ils peuvent accomplir n’importe quoi, qu’ils sont en mesure de créer la surprise dans ce Mondial, un peu comme la victoire de l’Arabie saoudite contre l’Argentine", ajoute Antonin Besner, avec un accent aussi typique que charmant.