Economie

Vous faire livrer vos courses en votre absence, directement dans le frigo : l’expérience est en cours en France

Une livraison de courses, en votre absence, directement dans le frigo ? L’expérience est en cours en France

© Capture d’écran Vidéo Carrefour France

Par Anne Poncelet

L’expérience se passe actuellement en France. Elle est initiée par le groupe Carrefour, avec un panel de clients testeurs. La démarche est la suivante : une livraison de courses, à domicile, mais qui va littéralement quelques mètres plus loin : le livreur entre dans la maison et dépose les produits frais, directement dans le frigo. Il n’est pour l’instant pas prévu d’étendre le test en Belgique.

Comment ça marche ?

Il y a un impératif pour ce type de livraison : une serrure connectée que vous pouvez déverrouiller via votre smartphone, ou un pavé numérique. Une heure avant la livraison, le livreur reçoit un accès provisoire à la serrure. Lorsqu’il est devant la maison, il ouvre la porte à l’aide d’une application spécifique, qui prévient l’occupant de la maison que la livraison est en cours. Le livreur rentre dans la maison, pose les courses "non-frais" sur la table et place les autres courses directement dans le frigo ou dans le congélateur. Le livreur envoie alors une photo pour rendre compte de la livraison.

D’autres expériences, avec plus ou moins de réussite

Carrefour n’est pas le premier à tester ce type de service. Il y a 4 ans, un autre groupe français, FranPrix s’était lancé dans un test de trois mois, qui n’avait finalement pas été suivi d’effets.

Aux Etats-Unis, le géant de la grande distribution Walmart (qui compte plus de 10.000 magasins et 2 millions d’employés) a lancé, en 2019, un service baptisé InHome, qui livre dans la maison ou dans le garage. Le service est présent dans quelques grandes villes américaines.

Amazone Key propose un service comparable pour la livraison de ses colis, un service qui combine la livraison, avec accès dans le domicile ou le garage mais avec l’activation d’une caméra de surveillance, lorsque le livreur pénètre dans le domicile.

Ces pratiques, qu’elles soient en test ou concrétisées, se font souvent en partenariat avec des fabricants de serrures connectées. A l’époque, Franprix avait participé financièrement à l’installation des serrures connectées de ses clients testeurs. Walmart propose de son côté une facturation d’environ 50 dollars pour l’acquisition d’un verrou connecté (qui en vaut 200 à 250 sur le marché), à condition de s’abonner à son service de livraison.

Laisser un inconnu rentrer chez vous ?

L’enjeu, outre la nécessité d’équiper son logement de serrures ad hoc et le prix de l’abonnement, c’est évidemment la confiance et le fait d’accepter qu’un inconnu pénètre chez vous. Sur les réseaux sociaux, certains y voient un avantage pour les personnes à mobilité réduite. D’autres, au contraire, comme une horreur qui réduit encore plus la relation humaine ou encore le risque d’agression du livreur.

La vidéo explicative produite par Carrefour France

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous