RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Vous faites souvent des rêves étranges ? Voici comment les interpréter !

Interpréter ses rêves
28 janv. 2022 à 16:30Temps de lecture4 min
Par Caroline Depuydt & Daphné Fanon

Vous est-il déjà arrivé de faire des rêves étranges ? Selon plusieurs ouvrages de psychanalyse, les rêves sont une porte ouverte vers notre inconscient. Mais comment interpréter ces images qui interrompent parfois notre sommeil ? Les explications avec Caroline Depuydt, psychiatre et médecin référente dans "La Grande Forme."

Les trois grandes orientations pour comprendre ses rêves 

  • La psychanalyse

Selon Freud, le rêve est "la voie royale menant à la connaissance de l’inconscient." Selon lui, les rêves sont l’expression de désirs et des pulsions enfouis dans l’inconscient, des désirs refoulés. On les met à jour grâce à la pratique de l’association libre quand on explore ses rêves. Il s’agit de raconter son rêve et de parler librement de ce qu’il nous évoque. On pourra alors éventuellement retrouver le sens tout à fait personnel et original de ce rêve dans le contexte qui est le nôtre.

Les psychanalystes aiment également beaucoup jouer sur les mots et le sens des mots. Par exemple : vous rêvez que vous perdez vos cheveux. Cheveux ressemble à je veux. Je perds mes “je veux” = je perds ma volonté. La psychanalyse considère le rêve comme une construction unique du sujet - à un moment donné de sa vie – et qui vient révéler, par un sens caché, ce que vit la personne en son for intérieur. Cette interprétation est critiquée parce qu’elle résume les rêves à "des désirs refoulés" alors qu’en pratique, on voit que ce n’est pas le cas, dans les horribles cauchemars par exemple. Selon Freud, ce désir est d’ordre sexuel.

  • La symbolique

Dans cette optique, on interprète le rêve et son contenu comme un message que nous envoie notre inconscient. Mais à la différence de la psychanalyse, on considère que certains motifs sont universels. Si l’on rêve d’un serpent, d’une chute ou d’une course-poursuite, cela a une signification bien précise. De nombreux dictionnaires ont d’ailleurs répertorié tous ces éléments et faisant une interprétation à laquelle vous pouvez vous référer.

Par exemple : le serpent symbolise l’énergie sexuelle, la pulsion, mais aussi la peur de la morsure et de la mort. Cette vision est intéressante parce que la lecture du paragraphe “serpent”, si vous avez rêvé de serpent, vous donnera une base de réflexion pour comprendre ce que ce rêve a à vous dire. Vous pouvez à partir de cette lecture élaborer sur ce que cela représente pour vous. Cette vision est aussi critiquée car même si certaines formes ont des significations universelles, cela ne reprend pas la vision personnelle de chaque sujet en fonction de ce qu’il ou elle vit dans sa vie.

  • Les neurosciences

Le rêve apparaît dans la phase "paradoxale" du sommeil, c’est-à-dire la fin d’un cycle de sommeil au cours de laquelle l’individu est immobile et dort. Dans la conception neuroscientifique, le rêve est fortement lié aux émotions. Le rêve permettrait d’assimiler les émotions ressenties lors de l’état éveillé.

Lorsqu’une image suscite une émotion forte, qui peut d’ailleurs se répéter d’un rêve à l’autre, elle ne traduit pas comme le pensait Freud l’expression d’un désir, mais l’expression des préoccupations émotionnelles du rêveur. Des cauchemars importants et répétés pourraient signifier que ce système de digestion des émotions par le rêve ne fonctionne pas bien. Par exemple, ça pourrait être un signe de syndrome de stress post-traumatique. Il semble également que le sommeil serve à consolider la mémorisation. Travailler avant de s’endormir est donc une bonne idée, mais pas trop tard. La phase de sommeil paradoxal semble cependant particulièrement importante pour la mémoire émotionnelle.

L'interprétation des rêves

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Petit manuel du parfait rêveur

  • Prenez de quoi noter près de votre lit. Notez ce dont vous vous souvenez lors de votre réveil. Plus vous notez plus vous vous souviendrez.
  • Voyez quel élément dans votre rêve vous procure le plus d’émotions : la vision du serpent, de votre père, de vous tombant dans un trou sans fond, d’un papillon. Et voyez quelle est cette émotion, peur, joie, tristesse.
  • A partir de là vous pouvez aller voir dans un dictionnaire des rêves, ou sur internet, à quoi se réfère cet élément émotionnel mais surtout "associer librement" autour de cela : qu’est-ce que ça m’évoque à moi, là maintenant ?
  • Voyez le résultat que cette divagation de votre pensée donne, vous pourriez être surpris.

Quels sont les rêves les plus fréquents ?

1. Perdre ses dents : les dents symbolisent le pouvoir et la puissance. Leur perte peut être interprétée comme un manque de confiance

2. Être poursuivi : si vous rêvez d’être pourchassé, c’est que vous avez certainement des décisions importantes à prendre ou que vous avez peine à résoudre un problème

3. Être infidèle : rêver d’être infidèle est le signe d’un dysfonctionnement de son couple

4. Tomber dans le vide : cela signifie qu’on est accroché à une situation particulièrement délicate dans la réalité. Il traduit également un grand besoin de contrôle et de maîtrise

5. Être nu en public : rêver d’être nu en public traduit un sentiment de vulnérabilité et de perte de confiance

Pour lire la liste complète, repérée par Caroline Depuydt sur "Passeport Santé", voici le lien : 10 rêves les plus fréquents (passeportsante.net)

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Être nu en public, perdre ses dents... Nos rêves varient en fonction du pays où l'on vit

Sommeil

Quelques conseils pour améliorer son sommeil

Le 6/8

Articles recommandés pour vous