C'est vous qui le dites

Vous ne voulez plus voir de pub pour de la viande ?

© Getty Images

Par C'est vous qui le dites via

Une ville des Pays-Bas envisage l’interdiction des pubs pour la viande. Haarlem, située près d’Amsterdam, interdit déjà les publicités pour les voyages en avion, les voitures à essence et l’industrie des combustibles fossiles. Dans La Libre Belgique, on apprend ce matin que les publicités pour la viande issue de l’élevage industriel pourraient rejoindre cette liste, ce qui suscite de nombreuses réactions, dont du secteur de l’industrie de la viande qui y voit une mesure dictatoriale.

Vous ne voulez plus voir de pub pour de la viande ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

© Getty Images

"Il faut surtout retourner vers du local"

Tim, un auditeur de Mons, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "La pub pour la viande doit rester puisqu’il existe de très bonnes viandes. Il faut surtout retourner vers du local, mais peu de producteurs locaux vont dépenser de l’argent pour de la pub parce que c’est très cher. Je ne comprends pas l’intérêt d’interdire la viande. Je fais partie du monde agricole et nous nous battons pour que les gens voient l’agriculture d’une autre façon. Sans agriculture, il n’y a pas de vie."

© GEtty Images

"La viande accumule tous les impacts négatifs"

Depuis Paris, Rémi nous partage son point de vue : "Je pense qu’il serait bénéfique d’interdire les publicités pour la viande. La viande accumule tous les impacts négatifs au niveau de l’environnement et de santé, surtout la viande transformée. C’est aussi une question de bien-être animal. Les publicités donnent une image de la viande qui est fausse, lorsqu’on nous montre des petits élevages, alors que la plupart du temps, ce n’est pas comme cela. On ne peut pas parler de crise climatique et en même temps encourager les gens à consommer des produits qui contribuent à cette crise."

© Catherine Falls – Getty Images

"Le secteur de la viande est dictatorial"

Le débat se termine à Vilvorde avec Chris : "Je pense que c’est plutôt le secteur de la viande qui est dictatorial. On veut avoir le choix, pourtant, on ne laisse pas le choix aux animaux qu’on assassine chaque jour. Il y a certainement des agriculteurs qui font très bien leur travail, mais ce ne sont pas eux qui vont nourrir la Belgique entière."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous