Vivre Ici

Vous ne vous sentez pas à l’aise face au numérique ? Des aides existent en Belgique

La fracture numérique et la vulnérabilité numérique touchent de plus en plus de gens en Belgique

© StartupStockPhotos – Pixabay

Les outils numériques se généralisent dans notre société, tant dans la vie pratique, que la vie sociale et dans les administrations. Cependant, l’utilisation de ces outils n’est pas toujours aisée, et ce, malgré un accès quasi total de la population belge à Internet. Alors, afin d’améliorer l’aisance face au numérique, plusieurs acteurs s’impliquent dans l’apprentissage et pour faciliter l’utilisation.

En 2021, seuls 7% des Belges n’utilisaient pas Internet, soit une quasi-totalité de la population connectée. Pourtant, dans le même sondage mené par la Fondation Roi Baudouin, 46% des Belges interrogés (de 16 à 74 ans) avouaient se sentir vulnérables face au numérique.

Pour la définir, la vulnérabilité numérique est un état/une situation qui, dans la société qui s’est rapidement digitalisée, fait qu’on peut vite se trouver en difficulté dans l’accès à toute une série de services. Et cette vulnérabilité peut avoir des conséquences directes, comme la difficulté d’accéder à certains droits.

Avec des administrations dont certaines procédures sont entièrement numériques ou les services de gestion bancaires de votre banque, la fracture numérique s’accentue alors.

Le pratico-pratique

Loading...

Pour simplifier l’utilisation et apporter une solution parfois plus directe qu’un manuel ou l’attente d’un technicien, le Logement bruxellois a opté pour des tutoriels vidéos accessibles par QR code.

L’intérêt, au-delà de la touche digitale, est d’expliquer comment fonctionnent ces logements passifs ainsi que leurs équipements. Les locataires ont simplement à scanner un QR code apposé sur l’équipement en question pour visionner une vidéo expliquant son fonctionnement. Un système qui enchante Amina, locataire d’un de ces logements : "Je scanne et je regarde la vidéo plutôt que faire venir quelqu’un pour faire fonctionner ma hotte ou mon thermostat", lors d’un reportage de BX1.

Former tout un chacun

Pour ne pas laisser certains citoyens démunis face à ces changements sociétaux, des initiatives d’accompagnement voient le jour. Elles sont souvent financées par les pouvoirs publics et mis en œuvre par des acteurs à l’échelle locale. C’est le cas en Wallonie-picarde où Altéo, service d’aide de la Mutulaité chrétienne, forme des "aidants au numérique".

"Je pense que, plus mes bases seront bonnes, plus je saurais aider les gens", explique Martine, retraitée, au micro de No Télé lors d’un atelier de formation à l’aide numérique. L’envie d’Altéo est de rendre les gens autonomes devant leur ordinateur ou smartphone, qu’ils soient capables d’effectuer des paiements bancaires ou d’acheter un titre de transport.

- > Découvrez le reportage de No Télé sur ces formations pour devenir "aidant numérique

Cependant, former tout un chacun au numérique ne se limite pas aux aînées. En effet, l’étude de la Fondation Roi Baudouin ainsi que le Baromètre 2020 mettent l’accent sur un problème social lié au degré d’études. Chez les 16 – 24 ans, qualifiés de "digital natives", 22% des diplômés du supérieur affirment avoir un faible niveau de connaissances numériques. Ce taux double pour arriver à 45% en ce qui concerne la même tranche d’âges, mais sans ce diplôme.

Pour sensibiliser ces tranches d’âges et potentiellement toucher des milieux moins diplômés, Alteo se rend aussi dans des lieux fréquentés comme les centres commerciaux afin de tester l’aisance de chacun face des situations impliquant le numérique.

- > Découvrez le reportage de Télésambre : Altéo lance une campagne de sensibilisation sur le numérique pour les personnes vulnérables

Toucher toutes les classes sociales veut aussi dire toucher au plus tôt, donc dans les écoles. Les Espaces Publics Numériques (EPN) sont des services de la Région wallonne et des provinces qui, sur demande d’un partenaire, se déplacent dans les écoles, dans les CPAS, les homes et communes. "Le rôle des EPN est de réduire la fracture numérique. Un rôle qui a évolué puisque désormais presque tout le monde est équipé, donc on est plus sur de l’aide aux compétences", explique Gilles Herman, animateur à l’EPN de la province de Luxembourg, au micro de Tv Lux.

- > Découvrez le magazine Entreprendre de Tv Lux : L’Espace Public Numérique provincial au service des citoyens

Ils fournissent, à tout citoyen, des introductions ou explications au code, aux impressions 3D, ou simplement à la banque en ligne et aux documents administratifs. Un autre point sur lequel les EPN sont attentifs, c’est la cybersécurité : la nécessité de mettre des mots de passe et protéger ses données, voire simplement de prendre conscience des cookies et autres suivis de données.

La sécurité et l’utilisation des données inquiètent

Un élément qui inquiète, ou paradoxalement n’inquiète pas, les utilisateurs d’Internet est la protection des données. Au-delà d’un antivirus qui protège la machine, il faut aussi se protéger soi-même en évitant certains comportements : "S’il suffit de rentrer votre date de naissance pour entrer dans votre ordinateur il y a un problème… Surtout lorsque vous travaillez dans le monde de la finance, du marketing, du journalisme ou autres avec des données d’autres personnes", s’inquiète Damien van Achter lors d’une émission sur Boukè.live.

Un problème humain que pointe le rédacteur en chef de Boukè, Gregory Anciaux : "si vous recevez une facture au format Word qui pourrait être modifiée alors que vous savez qu’elle ne peut pas l’être et doit être au format PDF, alors pourquoi l’ouvrir ? Ce n’est pas parce que l’on a un antivirus que l’on est protégé de tout".

Les choix de lecture que nous opérons, les pages que nous consultons ou les coordonnées personnelles que nous acceptons de divulguer sont autant d’informations et de données précieuses pour certains acteurs du monde digital. Chaque "trace" que nous laissons permet de créer un profil précis de qui vous êtes et d’être utilisé à des fins commerciales ou plus malveillantes encore.

Pour empêcher ces problèmes et faire prendre conscience de la valeur de ces données, il n’y a pas de miracle : il faut instruire, dans les écoles et CPAS comme les EPN ou même d’étudiant à étudiants comme lors d’une "data week" mené à Henallux Namur.

Découvrez l’émission de Boukè sur la culture numérique :

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous