RTBFPasser au contenu
Rechercher

Coronavirus

Vous partez en vacances ? N’oubliez pas de réactiver vos certificats de vaccination sur l’application CovidSafeBE !

Photo d’illustration.
29 juin 2022 à 14:25 - mise à jour 30 juin 2022 à 09:36Temps de lecture2 min
Par Maud Wilquin

Ça y est nous y sommes. L’été est arrivé, l’occasion pour des milliers de Belges d’oublier sa routine et de se ressourcer le temps de quelques jours à l’étranger. La valise est prête, la voiture est chargée… mais n’auriez-vous pas oublié de vérifier vos certificats de vaccination ?

Le coronavirus n’est pas encore derrière nous. Il se pourrait même, au vu des chiffres, qu’il refasse davantage partie de notre quotidien cet été.

Dans certains pays d’Europe et d’ailleurs, le pass sanitaire est toujours obligatoire. Parfois, les tests antigéniques ne suffisent pas. Il est donc très important de vérifier la validité de votre certificat de vaccination au moins 20 jours avant votre départ selon les recommandations de l’application.

Voici le message que vous obtiendrez en vous connectant à l’application CovidSafeBE.
Voici le message que vous obtiendrez en vous connectant à l’application CovidSafeBE. Maud Wilquin

Et pour cause, vous pourriez avoir la fâcheuse surprise de découvrir que votre certificat n’est plus valide. En particulier si vous avez été vacciné dès le début de chaque campagne. "Les certificats, qu’ils soient imprimés en version papier ou téléchargés en version numérique, comportent un QR code", confie le concepteur de l’application CovidSafeBE, Frank Robben. "Ce QR code est créé par une clé de signature d’une validité d’un an. C’est un standard décidé par la Commission européenne pour éviter les falsifications des trop vieilles clés. Tous les Etats membres sont donc soumis à la règle. Les certificats signés avec une signature de plus d’un an ne sont donc techniquement plus valables."

Comment récupérer un certificat valide ?

Dans cette situation, deux options s’offrent à vous :

  • Les adeptes du numérique : les utilisateurs sont invités à télécharger une nouvelle version de leur certificat. Pour cela, c’est très simple, il suffit de vous connecter à l’application CovidSafeBE via votre smartphone, de cliquer sur le bouton "Rechercher de nouveaux certificats" (tout en bas de votre écran) puis de vous connecter avec "eHealth" ou "Itsme". Vous constaterez ensuite que l’ensemble de vos certificats ont été renouvelés pour une période d’un an et que vos certificats initiaux sont passés dans la case "certificats expirés". "Le certificat ne change pas visuellement pour le citoyen, pourtant le QR code a bien été adapté pour une année supplémentaire", indique Frank Robben.

 

  • Les adeptes du papier : les personnes sont invitées à se connecter au site "masanté.be", "Helena" ou "Réseau Santé Wallon" puis à se connecter avec "Itsme" ou un lecteur de carte d’identité et enfin, à imprimer leur document.

La même démarche est à adopter si votre certificat s’affiche comme étant périmé alors qu’ils devraient encore avoir une validité fonctionnelle.

Mais il arrive parfois que des bugs isolés surviennent. Dans ce cas, vous pouvez contacter les numéros suivants 0800 14 689 ou 071/31 34 93 (Wallonie), 02 214 19 19 (Bruxelles) pour obtenir une aide spécifique.

Sur le même sujet

En vacances sur les côtes françaises ? Les drapeaux de baignades ont changé, mode d’emploi

Voyages

5 conseils pour s'organiser au travail et partir en vacances l'esprit léger

Voyages

Articles recommandés pour vous